Contexte Les experts et décideurs politiques ont à plusieurs reprises réclamé un dépistage universel à l'admission à lhôpital de façon à réduire l'infection nosocomiale due au staphylocoque doré méthicilline-résistant (MRSA).
Objectif Déterminer l'effet d'une stratégie précoce de détection des MRSA sur les taux d'infection nosocomiale par MRSA chez les patients chirurgicaux.
Schéma, environnement et patient Etude prospective de cohorte interventionnelle entreprise entre juillet 2004 et mai 2006 sur 21 754 patients chirurgicaux dans un hôpital universitaire suisse avec croisement pour comparer 2 stratégies de contrôle des MRSA (dépistage rapide à l'admission plus mesures standards de contrôle des infections contre contrôle standard seule des infections). Douze salles chirurgicales de différentes spécialités chirurgicales ont été incluses selon un agenda pré-spécifié, assignées soit à un groupe contrôle soit au groupe d'intervention pendant une période de neuf mois, suivies dun croisement vers l'autre groupe pour les 9 mois suivants.
Interventions Au cours des périodes d'intervention avec dépistage rapide, les patients admis dans les salles du groupe intervention pendant plus de 24 heures subissaient un dépistage avant ou à ladmission par PCR (réaction en chaîne à la polymérase). Pendant les périodes dintervention (n=10 844) et de contrôle (n=10 910), des mesures standards de contrôle des infections étaient employées pour des patients ayant une MRSA dans tous les salles avec isolement lors du contact avec les porteurs de MRSA, utilisation de matériel spécifique (par exemple, blouse, gants, masque si indiqué), ajustement de la prophylaxie antibiotique péri-opératoire pour les porteurs de MRSA, système d'alerte automatisé pour le MRSA, et désinfection topique (lavage nasal avec un onguent à base de mupirocine et lavage corporel avec chlorhexidine) pendant 5 jours.
Principaux critères de jugement Incidence de l'infection chirurgicale nosocomiale par MRSA, site chirurgical de linfection par MRSA, et taux d'acquisition nosocomiale de MRSA.
Résultats Globalement, 10 193 patients sur 10 844 patients (94%) ont eu un dépistage au cours des périodes d'intervention. Le dépistage a identifié 515 patients MRSA-positifs (5.1%), dont 337 porteurs précédemment inconnus de MRSA. Le temps médian entre le dépistage et la notification des résultats des tests a été de 22.5 heures (extrêmes interquartiles, 12.2-28.2 heures). Durant les périodes d'intervention, 93 patients (1.11 par 1000 patient-jours) ont développé une infection nosocomiale à MRSA comparés à 76 lors des périodes de contrôle (0.91 par 1000 patient-jours ; rapport ajusté du taux d'incidence, 1.20 ; intervalle de confiance à 95%, 0.85-1.69 ; P=0.29). Le taux d'infection par site chirurgical de MRSA et d'acquisition nosocomiale de MRSA n'a pas changé significativement. Cinquante-trois des 93 patients infectés (57%) dans les salles d'intervention étaient libres de MRSA à l'admission et ont développé une infection à MRSA pendant l'hospitalisation.
Conclusion Une stratégie universelle et rapide de dépistage des MRSA lors de ladmission n'a pas réduit l'infection nosocomiale à MRSA dans un département chirurgical ayant une prévalence endémique de MRSA mais des taux relativement bas d'infection par MRSA.
Trial Registration isrctn.org Identifier: ISRCTN06603006