Contexte Les hôpitaux traitant tous les patients (ceux qui soignent principalement les pauvres et les patients incorrectement pris en charge) ont souvent une qualité inférieure de soins par rapport aux hôpitaux nayant pas ce système. Tandis que la déclaration publique et le fait de payer pour les soins ont le potentiel d'améliorer la qualité du soin dans les hôpitaux peu performants, les hôpitaux acceptant tous les patients peuvent ne pas être capables dinvestir dans l'amélioration de la qualité. Certains ont donc exprimé des inquiétudes sur le fait que ces incitations ont le potentiel daggraver les disparités existantes entre les hôpitaux.
Objectif Evaluer les tendances dans les disparités de la qualité des soins entre les hôpitaux ayant des pourcentages élevés et faibles de patients Medicaid.
Schéma et environnement Étude longitudinale de la relation entre la performance de lhôpital et le pourcentage dassurance Medicaid de 2004 à 2006, à laide des données publiques disponibles sur la performance des hôpitaux. Un modèle de simulation a été employé pour évaluer les paiements dans les hôpitaux ayant des pourcentages élevés et faibles de patients Medicaid.
Principaux critères de jugement Changements de la performance des hôpitaux entre 2004 et 2006, en évaluant si les disparités de la qualité entre les hôpitaux ayant des pourcentages élevés et faibles de patients Medicaid avaient changé.
Résultats Parmi les 4464 hôpitaux participants, 3665 (82%) ont été inclus dans l'analyse finale. Les hôpitaux ayant des pourcentages élevés de patients Medicaid avaient une plus performance moins bonne en 2004 et une amélioration significativement plus faible avec le temps que ceux ayant un pourcentage faible de patients Medicaid. Les hôpitaux ayant des pourcentages faibles de patients Medicaid ont amélioré la performance sur lensemble des infarctus aigus du myocarde de 3.8 points contre 2.3 points pour ceux ayant des pourcentages élevés, une différence absolue de 1.5 (P=0.03). Ceci a eu comme conséquence une différence relative dans les gains de performance de 39%. Des gains plus importants de performance dans les hôpitaux ayant des pourcentages faibles de patients Medicaid ont été également observés pour l'arrêt cardiaque (différence de 1.4 point, P=0.04) et la pneumonie (différence de 1.3 point, P<0.001). Avec le temps, les hôpitaux ayant des pourcentages élevés de patients Medicaid ont eu une probabilité inférieure datteindre un statut de performance élevée. Dans un modèle de simulation, ces hôpitaux avaient plus de probabilité dencourir des pénalités financières en raison de leurs performances réduites et moins de recevoir des bonifications.
Conclusions Les hôpitaux recevant tous les types de patients ont eu tendance à avoir de plus petits gains dans les mesures de qualité de la performance sur 3 ans et moins de probabilité davoir des performances élevées avec le temps que les hôpitaux sélectionnant les patients. Un système de stimulation se basant sur ces mesures a potentiellement le risque d'augmenter les disparités entre les hôpitaux.