Contexte L'insuffisance rénale aiguë (IRA) exigeant une suppléance par dialyse est associée à un risque élevé de mortalité et de morbidité substantielle.
Objectifs Résumer les preuves actuelles sur les recommandations de dialyse chez des patients en insuffisance rénale aiguë, émettre des recommandations de prise en charge, et identifier les secteurs dans lesquels une recherche additionnelle est nécessaire.
Sources des données Recherches systématiques des publications à comité de lecture dans MEDLINE, EMBASE, et toutes les revues EBM jusqu'à octobre 2007.
Sélection des études Essais comparatifs randomisés (RCT) et études de cohorte prospectives évaluant le traitement par dialyse chez des adultes en insuffisance rénale aiguë qui rapportaient l'incidence des résultats cliniques tels que la mortalité, la longueur du séjour, le besoin de dialyse chronique, ou le développement dune hypotension.
Recueil des données La qualité était indépendamment évaluée par 2 relecteurs à laide du score de Jadad (RCT) et la check-list de Down et Black (études de cohorte). Un seul lecteur recueillait les données, qui étaient indépendamment vérifiées par un deuxième relecteur. Les résultats des RCT étaient regroupés à laide dun modèle des effets aléatoires.
Synthèse des données Des 173 articles récupérés, 30 RCT et 8 études de cohorte prospectives ont été éligibles. Aucune conclusion n'a pu être tirée sur les indications optimales pour ou sur la synchronisation de la substitution rénale. Les données disponibles comparant la thérapie rénale continue de substitution (CRRT) à lhémodialyse intermittente n'ont démontré aucune différence cliniquement pertinente entre les modalités, y compris pour la mortalité toutes causes (risque relatif [RR], 1.10 ; intervalle de confiance à 95% [IC], 0.99-1.23 ; I2=0%) ou pour la nécessité dune dialyse chronique chez les survivants (RR, 0.91 ; IC 95%, 0.56-1.49 ; I2=0%). Chez les patients soignés par CRRT, des données limitées suggèrent que le bicarbonate peut être préférable à d'autres formes de dialysat alcalin et que l'infusion de citrate peut être une alternative à l'anti-coagulation systémique chez les patients à haut risque dhémorragie. Chez les patients traités par hémofiltration veino-veineuse continue (CVVHF), le risque de décès était inférieur aux doses de 35 ml/kg par heure (RR décès comparé aux doses de 20 ml/kg par heure, 0.74 ; IC 95%, 0.63-0.88). L'utilisation de membranes cellulosiques non substituées devrait être évitée dans lhémodialyse intermittente (RR décès comparé aux membranes biocompatibles, 1.23 ; IC 95%, 1.01-1.50).
Conclusions Basé sur les données actuelles, lhémodialyse intermittente et les CRRT semblent déboucher sur des résultats cliniques semblables chez les patients en IRA. Si une CVVHF est employée, une dose de 35 ml/kg par heure doit être utilisée. Etant donné le manque de preuves de bonne qualité dans cet important domaine, de grands essais randomisés additionnels sont nécessaires pour évaluer ces importants critères cliniques.