|
|
Cette semaine dans le JAMA-Français
Niveaux de T3 chez des patients athyroïdiens prenant de la lévothyroxine
La production thyroïdienne de triiodothyronine (T3) est absente chez les patients athyroïdiens. On ne sait pas si ceci entraîne des conséquences cliniques défavorables, et les résultats des études sur la lévothyroxine (LT4) combinée à T3 contre LT4 seule sur lamélioration des symptômes de l'hypothyroïdie ont été peu concluants. Dans ce numéro, Jonklaas et collègues rapportent les résultats d'une étude prospective chez 50 patients euthyroïdiens ayant eu des évaluations des niveaux d'hormone thyroïdienne avant et 16 semaines après avoir subi une thyroïdectomie totale, en vue de déterminer si une thérapie LT4 seule pourrait ramener les niveaux de la T3 à la normale. Les auteurs ont constaté quune monothérapie par LT4 était associée à des niveaux de T3 normaux chez les patients athyroïdiens. Dans un éditorial, Cooper discute la physiologie thyroïdienne et le remplacement des hormones thyroïdiennes et le problème clinique que constituent les patients biochimiquement euthyroïdiens, mais symptomatiques.
VOIR PAGE 769 ET EDITORIAL PAGE 817
Antibiotiques annuels versus bisannuels pour éliminer le trachome
L'administration annuelle à large échelle d'azithromycine réduit, mais n'élimine pas, dans les secteurs endémiques, linfection oculaire par Chlamydia trachomatis. Dans un essai clinique randomisé en clusters, Melese et collègues ont évalué l'hypothèse quun traitement massif par azithromycine bisannuel de villageois de 1 an ou plus dans des régions hyperendémiques dEthiopie pouvait éliminer l'infection oculaire par C trachomatis chez les enfants en âge préscolaire. Les auteurs rapportent que la prévalence de l'infection au 24ème mois était sensiblement inférieure dans les villages recevant un traitement bisannuel comparés à ceux traités annuellement.
VOIR PAGE 778
Survie après arrêt cardiaque après les heures de service régulier à lhôpital
Peberdy et collègues ont analysé les données dun registre national pour évaluer si la survie des malades après un arrêt cardiaque à l'hôpital diffère au cours de la nuit et durant le week-end comparée au jour/aux soirées et aux jours de semaine. Dans les analyses ajustées sur le patient, l'événement, et les caractéristiques d'hôpital, les auteurs ont constaté que les taux de survie à la sortie de lhôpital étaient inférieurs pour les arrêts cardiaques se produisant la nuit comparée à celle des arrêts se produisant le jour ou en soirée. Parmi les arrêts cardiaques se produisant au cours des heures de jour ou de soirée, la survie des malades était plus élevée les jours de semaine que les week-ends. Dans les arrêts cardiaques se produisant la nuit, la survie était semblable les jours de la semaine et les week-ends.
VOIR PAGE 785
La dialyse dans linsuffisance rénale aiguë
Dans une revue systématique dessais cliniques randomisés et des investigations prospectives de cohorte étudiant la dialyse chez des patients en insuffisance rénale aiguë, Pannu et collègues évaluent les preuves actuelles sur les recommandations en matière de dialyse. Les auteurs récapitulent ce que lon sait sur la mortalité des patients, la longueur du séjour, la dépendance chronique à la dialyse, la tension artérielle et lhypotension, et les complications hémorragiques par rapport aux indications et à la synchronisation de la dialyse ; aux modalités de dialyse, à la quantité de dialyse, lanti-coagulation, les membranes de dialyse, et la composition du dialysat. Les auteurs identifient des secteurs pour de futures recherches et concluent par des recommandations pour traiter les patients en insuffisance rénale aiguë sévère.
VOIR PAGE 793
Commentaire
P-G Steg commente létude de Peberdy et collègues publiée intégralement en anglais dans ce numéro du JAMA et en français sous la forme de résumé.
VOIR PAGE E1
PAGES DU PRATICIEN Ostéomyélite des membres inférieurs chez les patients diabétiques
LExamen Clinique Rationnel
L'exactitude de l'histoire du patient, les résultats de lexamen clinique, et les résultats biologiques et de limagerie permettent de diagnostiquer une ostéomyélite des membres inférieurs chez les patients diabétiques.
VOIR PAGE 806
Page du Patient du JAMA
Pour vos patients: Information sur lostéomyélite.
VOIR PAGE 858
ARTICLES EN RAPPORT
Taux de triiodothyronine chez des patients athyroïdiens au cours dun traitement par lévothyroxine
Jacqueline Jonklaas, Bruce Davidson, Supna Bhagat, et Steven J. Soldin
JAMA. 2008;299:769-777.
Résumé
| Texte Complet
Comparaison de ladministration à large échelle annuelle et bisannuelle dantibiotiques pour éliminer le trachome infectieux
Muluken Melese, Wondu Alemayehu, Takele Lakew, Elizabeth Yi, Jenafir House, Jaya D. Chidambaram, Zhaoxia Zhou, Vicky Cevallos, Kathryn Ray, Kevin Cyrus Hong, Travis C. Porco, Isabella Phan, Ali Zaidi, Bruce D. Gaynor, John P. Whitcher, et Thomas M. Lietman
JAMA. 2008;299:778.
Résumé
Survie après arrêt cardiaque à lhôpital durant les nuits et les week-ends
Mary Ann Peberdy, Joseph P. Ornato, G. Luke Larkin, R. Scott Braithwaite, T. Michael Kashner, Scott M. Carey, Peter A. Meaney, Liyi Cen, Vinay M. Nadkarni, Amy H. Praestgaard, Robert A. Berg, et Pour le National Registry of Cardiopulmonary Resuscitation Investigators
JAMA. 2008;299:785.
Résumé
Traitement de substitution rénale chez les patients atteints dinsuffisance rénale aiguë Une revue systématique
Neesh Pannu, Scott Klarenbach, Natasha Wiebe, Braden Manns, Marcello Tonelli, et for the Alberta Kidney Disease Network
JAMA. 2008;299:793.
Résumé
Ce patient diabétique a-t-il une ostéomyélite du membre inférieur ?
Sonia Butalia, Valerie A. Palda, Robert J. Sargeant, Allan S. Detsky, et Ophyr Mourad
JAMA. 2008;299:806-813.
Résumé
| Texte Complet
Monothérapie à la thyroxine à la suite dune thyroïdectomie: Retour à la case départ
David S. Cooper
JAMA. 2008;299:817-819.
Résumé
| Texte Complet
Ostéomyélite
John L. Zeller, Alison E. Burke, et Richard M. Glass
JAMA. 2008;299:858.
Texte Complet
Survie et délais de défibrillation après arrêt cardiaque intra-hospitalier : les leçons de lexpérience américaine
Philippe G. Steg
JAMA. 2008;299:E1.
Texte Complet
|