|
|
MALADIES GASTRO-INTESTINALES
La pancréatite
Le pancréas, un organe situé derrière l'estomac dans la partie supérieure de labdomen, produit des enzymes et des hormones. Les enzymes sont libérées par le canal pancréatique dans l'intestin, où elles aident à digérer la nourriture provenant de lestomac. Les hormones produites par le pancréas, y compris l'insuline et le glucagon, sont déchargées dans le sang et aident à régler les taux de sucre dans le sang. La pancréatite est une inflammation du pancréas.
La pancréatite est une maladie grave se présentant sous plusieurs formes. Le numéro du 2 avril 2008 du JAMA inclut un article sur la pancréatite chronique. Cette page du patient est adaptée d'une page publiée dans le numéro du 16 juin 2004 du JAMA.
FACTEURS DE RISQUE DE PANCREATITE
- Abus d'alcool
- Calculs biliaires
- Traumatisme abdominal
- Chirurgie majeure
- Les maladies héréditaires affectant le pancréas, dont la mucoviscidose
- Niveaux élevés du calcium dans le sang (habituellement dû à d'autres problèmes médicaux)
- Niveaux élevés des triglycérides dans le sang (un type particulier de graisse dans le sang)
PANCREATITE AIGUE
La pancréatite aiguë déclenche typiquement une douleur abdominale grave, souvent associée à des nausées et vomissements. La pancréatite pouvant être grave et représentant un danger pour la vie, des soins hospitaliers sont requis. Dans les cas graves de pancréatite aiguë, un choc peut se produire, exigeant des soins intensifs et un traitement de support.
PANCREATITE DUE A DES CALCULS
La pancréatite due à des calculs biliaires est provoquée par lirritation du pancréas par les calculs biliaires dans le canal pancréatique. Un ictère (jaunissement de la peau) peut se produire dans ce type de pancréatite. Une cholécystectomie (ablation chirurgicale de la vésicule biliaire) est nécessaire pour empêcher la pancréatite de récidiver. Puisque la pancréatite aiguë due aux calculs biliaires peut être grave, plusieurs jours de soins (qui peuvent inclure antibiotiques et fluides intraveineux à lhôpital) peuvent être requis avant qu'une personne ne soit prête à avoir une ablation de la vésicule biliaire.
PANCREATITE CHRONIQUE
La pancréatite chronique est une inflammation avec formation de cicatrice du pancréas qui se produit au cours dune longue période. Une forte consommation dalcool est une des causes communes. Les personnes ayant une pancréatite chronique peuvent avoir une douleur abdominale qui est constante ou épisodique (va et vient). Les cicatrices du pancréas peuvent entraîner une insuffisance de production des enzymes qui aident à digérer la nourriture et une insuffisance dinsuline entraînant un diabète. Les personnes ayant une pancréatite aiguë ou chronique peuvent développer un pseudo-kyste. Il sagit dune collection liquide dans ou autour du pancréas. Elle peut pousser sur ou provoquer une pression dautres organes abdominaux, créant d'autres symptômes. Ces pseudo-kystes peuvent également sinfecter, entraînant une grave maladie.
POUR PLUS DINFORMATION
INFORMEZ-VOUS
- Pour retrouver cette page et les pages du patient précédentes du JAMA, allez sur le lien Patient du Page du site Internet du JAMA à www.jama.com.
Sources: American Gastroenterological Association, National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases, National Pancreas Foundation
La Page du patient du JAMA est un service public du JAMA. Bien que linformation et les recommandations que contient cette page soient appropriées à la plupart des cas, elles ne se substituent pas à un diagnostic médical. Pour des renseignements particuliers concernant votre état médical personnel, le JAMA vous suggère de consulter votre médecin. Cette page peut être photocopiée de manière non commerciale par les médecins et autres professionnels de la santé afin de la distribuer à leurs patients. Pour acheter des réimpressions en grand nombre, composez le 203 259-8724.
Janet M. Torpy, MD, Rédactrice;
Cassio Lynm, MA, Dessinateur;
Richard M. Glass, MD, Rédacteur en chef
ARTICLES EN RAPPORT
Cette semaine dans le JAMA français
JAMA. 2008;299:1509.
Texte Complet
Un homme de 21 ans présentant une pancréatite chronique
Mark P. Callery et Steven D. Freedman
JAMA. 2008;299:1588-1594.
Résumé
| Texte Complet
|