|
|
Cette semaine dans le JAMA-Français
Age et effets indésirables du don de sang
Pour aider à satisfaire la demande de sang et de ses éléments, certains états permettent les dons de sang par les jeunes âges de 16 et 17 ans. Cependant, certaines données suggèrent que les complications liées au don de sang sont plus élevées chez les jeunes donateurs. Eder et coll. ont analysé dans 9 régions américaines les données des banques de sang de la Croix-Rouge pour évaluer les réactions indésirables des dons de sang complet chez les jeunes âgés de 16 et 17 ans par rapport à des donneurs plus âgés. Les auteurs rapportent un taux de complications global de 3.8%. Des complications ont été enregistrées après 10.7% des donations par les jeunes de 16 et 17 ans, 8.3% par la tranche 18 et 19 ans, et 2.8% par des donateurs de 20 ans et plus. Le jeune âge avait la plus forte corrélation avec les complications majeures, et les 16 -17 ans avaient significativement plus de probabilité que les donneurs plus âgés déprouver des complications de type syncope.
VOIR PAGE 2279
LDL oxydées et syndrome métabolique
Les niveaux des lipoprotéines oxydées de basse densité (LDL)—une fraction mineure de des LDL circulantes—sont élevés chez les personnes ayant un syndrome métabolique, mais la relation entre LDL oxydées et syndrome métabolique incident n'est pas claire. Holvoet et coll. ont évalué cette question dans une analyse des données d'une étude longitudinale du développement du risque cardio-vasculaire chez de jeunes adultes. Les auteurs ont constaté qu'une concentration plus élevée de LDL oxydées était associée à une plus grande incidence de syndrome métabolique et des différents facteurs de risque d'obésité abdominale, d'hyperglycémie, et dhypertriglycéridémie.
VOIR PAGE 2287
PAGES DU PRATICIEN Substituts sanguins et risque dinfarctus du myocarde et de décès
Les substituts sanguins acellulaires à base dhémoglobine—liquides perfusables et porteurs doxygène (HBBS), ayant une longue durée de conservation et aucun besoin de réfrigération ou de compatibilité—pourrait représenter un élément vital clé chez les patients ayant un choc hémorragique traités dans des contextes éloignés. Cependant, certains essais cliniques sur les HBBS ont soulevé la question de leur tolérance et efficacité. Dans une revue de la littérature, des documents des réunions du comité consultatif de la "Food and Drug Administration" des Etats-Unis, et des communiqués de presse de certaines compagnies évaluant la tolérance des HBBS, Natanson et coll. ont identifié 16 essais cliniques randomisés impliquant 5 HBBS différents. Dans une méta-analyse des données, les auteurs ont trouvé que, comparés aux témoins, les patients ayant reçu des HBBS avaient un risque sensiblement augmenté de décès et d'infarctus du myocarde (IDM). Dans un éditorial, Fergusson et McIntyre discutent les responsabilités des investigateurs, des sponsors, des organismes de régulation, et des conseils consultatifs d'éthique sur les recherches dans la planification, la revue, et la conduite des futures études sur les substituts sanguins.
VOIR PAGE 2304 ET EDITORIAL PAGE 2324
Page du patient du JAMA
Pour vos patients: Information sur les dons de sang.
VOIR PAGE 2350
ARTICLES EN RAPPORT
Réactions indésirables aux dons de sang complet allogénique chez les jeunes âgés de 16 et 17 ans
Anne F. Eder, Christopher D. Hillyer, Beth A. Dy, Edward P. Notari, IV, et Richard J. Benjamin
JAMA. 2008;299:2279-2286.
Résumé
| Texte Complet
Association entre les lipoprotéines oxydées circulantes de basse densité et lincidence du syndrome métabolique
Paul Holvoet, Duk-Hee Lee, Michael Steffes, Myron Gross, et David R. Jacobs, Jr
JAMA. 2008;299:2287.
Résumé
Produits acellulaires de remplacement du sang à base dhémoglobine et risque dinfarctus du myocarde et de décès: Une méta-analyse
Charles Natanson, Steven J. Kern, Peter Lurie, Steven M. Banks, et Sidney M. Wolfe
JAMA. 2008;299:2304-2312.
Résumé
| Texte Complet
Le futur des essais cliniques évaluant les substituts sanguins
Dean A. Fergusson et Lauralyn McIntyre
JAMA. 2008;299:2324-2326.
Texte Complet
Don de sang
Janet M Torpy, Cassio Lynm, et Richard M. Glass
JAMA. 2008;299:2350.
Texte Complet
|