Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 24, 25 juin 2008 TABLE OF CONTENTS
  Pages du patient du JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

PRESSION ARTERIELLE
Hypertension artérielle

Lise M. Stevens, MA, Rédactrice; Cassio Lynm, MA, Dessinateur; Richard M. Glass, MD, Rédacteur en Chef

Votre cœur qui pompe le sang dans vos artères crée une pression (tension) sur les parois des artères. Une hypertension artérielle se développe lorsque la pression artérielle reste élevée. L’augmentation de la pression crée une contrainte sur votre système circulatoire, qui peut en fin de compte provoquer des troubles graves, tels que des accidents vasculaires cérébraux, des troubles cardiaques, une insuffisance rénale, et une cécité. Le numéro du 25 juin 2008 du JAMA comprend un article concernant le contrôle de l’hypertension. Cette page du patient est basée sur une page du patient publiée dans le numéro du 27 février 2002 du JAMA.


Figure 1


LE DEPISTAGE DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE

L'hypertension artérielle ne provoquant habituellement pas de symptômes jusqu'à ce qu'il y ait des lésions sévères, on l’appelle souvent « le tueur silencieux. » Il est important de détecter l'hypertension avant qu'elle ne provoque des lésions.

La tension artérielle est mesurée par un test rapide et indolore à l'aide d'un brassard gonflable autour du bras relié à un indicateur de pression (sphygmomanomètre). Un stéthoscope est utilisé pour écouter les bruits que fait le sang qui bat dans une artère. La tension artérielle est enregistrée sous la forme de 2 chiffres en millimètres de mercure ; par exemple, 120/80 mm Hg (ou 12/8).

  • Le premier chiffre (celui du haut) est la pression systolique, la pression maximum dans l'artère lorsque le cœur se contracte.
  • Le deuxième (celui du bas) est la pression diastolique, la pression la plus basse dans l'artère lorsque le cœur est entre deux contractions.

Une hypertension existe si la pression systolique (premier chiffre) est égale ou supérieur à 140, ou si la pression diastolique (deuxième chiffre) est égale ou supérieure à 90. Une tension artérielle normale est inférieure à 120 de systolique et à 80 de diastolique. Les tensions artérielles entre 120/80 et 140/90 sont considérées comme une pré-hypertension*.


PREVENIR ET TRAITER L’HYPERTENSION

Consultez votre médecin régulièrement pour vérifier votre pression artérielle. L'hypertension ne peut pas être toujours prévenue, mais après les règles ci-dessous peuvent aider à diminuer votre pression artérielle.

  • Cesser de fumer et ne pas employer de drogues illégales.
  • Perdre le poids en excès et suivre un régime sain, à faible teneur en sel et à faible teneur en matières grasses.
  • Rester physiquement actif et développer un programme d'exercices sous la surveillance de votre médecin.
  • Limiter la prise d'alcool à 1 boisson par jour pour des les femmes et à 2 boissons par jour pour les hommes.
  • Dès qu’une hypertension se développe, elle doit être traitée tous les jours avec un antihypertenseur pour prévenir la survenue de lésions liées à l'hypertension. Votre médecin vous prescrira le médicament qui vous est le mieux adapté.


POUR PLUS D’INFORMATION


INFORMEZ-VOUS

Pour trouver cette page du patient et les pages du patient précédentes du JAMA, aller sur le lien page du patient sur le site Internet du JAMA à www.jama.com. De nombreuses sont disponibles en anglais, espagnol, et français. Une page du patient sur les facteurs de risque de maladie cardiaque a été publiée dans le numéro du 20 août 2003.

Sources: American Academy of Family Physicians; American Medical Association Family Guide; Centers for Disease Control and Prevention; National Heart, Lung, and Blood Institute; US Food and Drug Administration

La Page du patient du JAMA est un service public du JAMA. Bien que les informations et les recommandations que contient cette page soient appropriées à la plupart des cas, elles ne se substituent pas à un diagnostic médical. Pour des renseignements particuliers concernant votre état médical personnel, le JAMA vous suggère de consulter votre médecin. Cette page peut être photocopiée de manière non commerciale par les médecins et autres professionnels de la santé afin de la distribuer à leurs patients. Pour acheter des réimpressions en grand nombre, composez le 312/464-0776.


Informations sur les auteurs

* Les indications données ici sont celles des recommandations américaines du JNC VII.

Les recommandations françaises et européennes ne sont pas les mêmes et ne considèrent pas des chiffres de pression artérielle entre 120/80 et 140/90 comme étant une pré-hypertension. Pour plus d’information, aller sur le site www.sfhta.org Back


ARTICLES EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA Français
JAMA. 2008;299:2827.
Texte Complet  

Efficacité d’une surveillance à domicile de la pression artérielle, d’une communication par Internet et d’un pharmacien sur le contrôle de la pression artérielle: Un essai randomisé et comparatif
Beverly B. Green, Andrea J. Cook, James D. Ralston, Paul A. Fishman, Sheryl L. Catz, James Carlson, David Carrell, Lynda Tyll, Eric B. Larson, et Robert S. Thompson
JAMA. 2008;299:2857-2867.
Résumé | Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.