|
|
INFECTIONS
Ostéomyélite
L'ostéomyélite est une inflammation de los provoquée par un organisme infectieux. L'infection peut être limitée à une seule partie de l'os ou peut impliquer de multiples secteurs. L'infection est généralement due à un organisme simple, mais des infections polymicrobiennes (provoquées par des bactéries ou mycètes différents et multiples) peuvent se produire, particulièrement chez les patients diabétiques.
Des personnes de n'importe quel âge peuvent développer une infection de los, bien qu'elle soit plus commune chez les enfants et les personnes de plus de 50 ans. Le numéro du 20 février 2008 du JAMA comprend un article sur les difficultés d'identifier et de diagnostiquer une ostéomyélite chez les patients diabétiques.
SIGNES ET SYMPTOMES
Les signes et les symptômes de l'ostéomyélite chronique chez les adultes incluent
- Fièvre
- Irritabilité
- Léthargie
- Douleur, chaleur, gonflement, et rougeur sur la zone de l'infection
Les signes et les symptômes de l'ostéomyélite aiguë chez les enfants empirent typiquement en quelques jours ou semaines et peuvent inclure
- Chaleur, gonflement, et rougeur sur la zone de l'infection
- Douleur ou sensibilité du secteur affecté
- Drainage d'une blessure ouverte
- Fièvre dans certains cas
FACTEURS DE RISQUE
- Mauvaise circulation—comme dans le diabète, les artériopathies périphériques, et la drépanocytose
- Blessure récente—Fracture osseuse ouverte ou blessure profonde
- Chirurgie orthopédique —procédures de fixation de fracture osseuse ou prothèse pour arthrose articulaire
- Autres pathologies—toxicomanie par injection, dialyse rénale, utilisation d'un cathéter
DEPISTAGE ET DIAGNOSTIC
- En plus des antécédents médicaux et d'un examen clinique, une combinaison de tests et de procédures peut être employée pour diagnostiquer une ostéomyélite. Aucun test unique ne peut exclure ou confirmer avec certitude le diagnostic dostéomyélite.
- Tests sanguins— élévation des globules blancs et d'autres facteurs peuvent indiquer une infection, mais les analyses de sang peuvent être normales chez quelques patients.
- Radiographies—lésions ou perte dos peuvent ne pas être évidentes avant plusieurs semaines dévolution de lostéomyélite.
- Autre procédure dimagerie—(Scanner), imagerie par résonance magnétique (IRM), ou scintigraphie osseuse
- Biopsie osseuse— prélèvement chirurgical d'un petit morceau d'os infecté pour analyse biologique. Les informations concernant le type dorganisme infectieux peuvent aider à déterminer le meilleur traitement, mais des biopsies osseuses ne sont pas effectuées chez chaque patient.
TRAITEMENT
L'ostéomyélite est traitée par des antibiotiques appropriés et la chirurgie. Les procédures chirurgicales peuvent comporter un drainage de la zone infectée, lablation de l'os et des tissus infectés, la restauration du flux sanguin, ou lablation de matériel étranger.
POUR PLUS DINFORMATION
INFORMEZ-VOUS
Pour trouver cette page du patient et les pages du patient précédentes du JAMA, allez sur le lien Page du Patient sur le site Internet du JAMA à www.jama.com. De nombreuses pages sont disponibles en anglais et espagnol.
Sources: American Association of Orthopaedic Surgeons, American Academy of Family Physicians, National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases
La Page du patient du JAMA est un service public du JAMA. Bien que linformation et les recommandations que contient cette page soient appropriées à la plupart des cas, elles ne se substituent pas à un diagnostic médical. Pour des renseignements particuliers concernant votre état médical personnel, le JAMA vous suggère de consulter votre médecin. Cette page peut être photocopiée de manière non commerciale par les médecins et autres professionnels de la santé afin de la distribuer à leurs patients. Pour acheter des réimpressions en grand nombre, composez le 203 259-8724.
John L. Zeller, MD, PhD, Rédacteur;
Alison E. Burke, MA, Dessinateur;
Richard M. Glass, MD, Rédacteur en chef
ARTICLES EN RAPPORT
Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;299:727.
Texte Complet
Ce patient diabétique a-t-il une ostéomyélite du membre inférieur ?
Sonia Butalia, Valerie A. Palda, Robert J. Sargeant, Allan S. Detsky, et Ophyr Mourad
JAMA. 2008;299:806-813.
Résumé
| Texte Complet
|