|
|
PAGES DU PRATICIEN
Traitement médical du cancer du testicule avancé
Darren R. Feldman, MD;
George J. Bosl, MD;
Joel Sheinfeld, MD;
Robert J. Motzer, MD
JAMA. 2008;299(6):672-684 www.jama.com
RÉSUMÉ
| |
Contexte Le traitement médical des tumeurs germinales testiculaires à un stade avancé a évolué au cours des 30 dernières années, avec une survie à long terme aujourdhui atteinte chez la majorité des patients. Les cliniciens doivent se familiariser avec les schémas thérapeutiques disponibles pour ce cancer, ainsi quavec leurs effets indésirables.
Objectif Passer en revue les traitements utilisés dans les tumeurs germinales testiculaires avancées et leurs complications à court et long terme.
Acquisition des données Une recherche a été effectuée dans toute la littérature de langue anglaise (de 1966 à octobre 2007) sur la base de données MEDLINE, en utilisant les termes néoplasies, cellule germinale, ou néoplasies embryonnaire ou testiculaire, avec une limitation aux humains, au traitement médicamenteux, aux complications et à la mortalité. Une recherche a également été effectuée dans le registre Cochrane des essais cliniques contrôlés (jusquen octobre 2007), à laide des termes cancer testiculaire ou tumeurs germinales. Les bibliographies ont été revues pour extraire dautres articles pertinents. Cent quatre vingt six articles ont été sélectionnés sur la base de leur pertinence par rapport au traitement du cancer testiculaire avancé, aux complications associées, et aux rechutes tardives, en privilégiant les études contrôlées randomisées.
Synthèse des données Le traitement des tumeurs germinales testiculaires avancées par une association chimiothérapeutique incluant le cisplatine est basé sur la stratification des risques (pronostic favorable, intermédiaire ou péjoratif) du patient en fonction des caractéristiques cliniques avant traitement de valeur pronostique. Des études cliniques ont démontré quenviron 90 % des patients classifiés comme ayant un bon pronostic obtiennent une rémission complète durable avec 4 cycles détoposide et de cisplatine ou 3 cycles de cisplatine, étoposide et bléomycine. Des réponses complètes sont obtenues moins fréquemment chez les patients avec tumeurs germinales de pronostic intermédiaire et défavorable, chez lesquels 4 cycles de chimiothérapie par bléomycine, étoposide et cisplatine restent le traitement de référence. Les protocoles de deuxième et troisième lignes, incluant la chimiothérapie à forte dose, présentent également un potentiel curatif. Les toxicités chroniques associées au traitement incluent les maladies cardiovasculaires, la stérilité, et les malignités secondaires. Des rechutes tardives peuvent également survenir.
Conclusions Les études cliniques ont permis lélaboration de recommandations thérapeutiques fondées sur les preuves pour le cancer du testicule avancé, basées sur une stratification des risques. Les cliniciens doivent se familiariser avec les complications potentielles de ces traitements.
Affiliations des auteurs : Genitourinary Oncology Service, Division of Solid Tumor Oncology, Department of Medicine (Drs Feldman, Bosl, et Motzer) et Urology Service, Department of Surgery (Dr Sheinfeld), Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, et Department of Medicine (Drs Bosl et Motzer) and Department of Surgery (Dr Sheinfeld) Weill Medical College of Cornell University, New York, New York.
ARTICLES EN RAPPORT
Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;299:607.
Texte Complet
Le cancer du testicule
Janet M Torpy, Cassio Lynm, et Richard M Glass
JAMA. 2008;299:718.
Texte Complet
|