|
|
CANCER
Le cancer du testicule
Le cancer du testicule, l'organe reproducteur masculin responsable de la production de sperme, est commun, particulièrement chez les hommes jeunes. Dans les nations développées, la possibilité pour un homme de développer un cancer testiculaire durant sa vie est de 1 sur 300. Le risque de décès par cancer testiculaire est très faible parce qu'il peut être traité et même guéri après un dépistage précoce. Un auto-examen régulier des testicules est la meilleure manière pour un homme de détecter un cancer testiculaire aussi tôt que possible. Le traitement et le pronostic (chances de guérison) dépendent du type de cancer trouvé dans le testicule. Le numéro du 13 février 2008 du JAMA inclut un article sur le traitement du cancer testiculaire avancé.
FACTEURS DE RISQUE
- Race blanche
- Cryptorchidisme (non descente des testicules)
- Antécédents familiaux de cancer testiculaire
- Cancer dans lautre testicule
SIGNES ET SYMPTOMES
Le cancer testiculaire est habituellement indolore jusqu'à ce qu'il soit avancé. Le plus souvent, une induration du testicule est trouvée à lauto-examen ou à l'examen clinique par un médecin. Certains hommes se plaignent d'une pesanteur au niveau de laine. Lorsque le cancer testiculaire a disséminé à d'autres parties du corps (métastase ou maladie métastatique), des symptômes se développent en relation avec des sites distants, tels que des douleurs dorsales, essoufflement, ou toux.
DIAGNOSTIC
- Un examen clinique complet et les antécédents médicaux recherchent une diffusion possible du cancer testiculaire, de même que d'autres problèmes médicaux pouvant affecter le protocole de traitement.
- Numération globulaire complète et examen sanguin biochimique comprenant l'alpha-fœtoprotéine sérique, la gonadotropine chorionique bêta humaine, et la lactate déshydrogénase.
- Radiographie thoracique (recherché de métastase)
- Echographie du testicule
- Imagerie par résonance magnétique
- Scanner de labdomen et du pelvis
TRAITEMENT
Le cancer testiculaire est traitable et est maintenant guérissable dans beaucoup de cas. Lorchitectomie (chirurgie pour enlever le testicule cancéreux) est le traitement de base. Des procédures chirurgicales plus avancées, telles que la dissection des ganglions lymphatiques, peuvent être exigées si le cancer s'est étendu aux ganglions lymphatiques. La radiothérapie, où des formes spécialisées de rayonnement sont dirigés vers le testicule, laine, et les zones pelviennes, peut être prescrite s'il y a eu diffusion du cancer. La chimiothérapie (traitements par des médicaments anti-cancer) peut également être employée en combinaison avec la chirurgie chez les patients présentant un cancer testiculaire avancé ou métastatique.
POUR PLUS DINFORMATION
INFORMEZ- VOUS
Pour trouver cette page du patient et les pages du patient précédentes, allez sur le lien page du patient sur le site Internet du JAMA à www.jama.com. De nombreuses pages sont disponibles en anglais et en espagnol.
Sources: American Cancer Society, National Cancer Institute
La Page du patient du JAMA est un service public du JAMA. Bien que linformation et les recommandations que contient cette page soient appropriées à la plupart des cas, elles ne se substituent pas à un diagnostic médical. Pour des renseignements particuliers concernant votre état médical personnel, le JAMA vous suggère de consulter votre médecin. Cette page peut être photocopiée de manière non commerciale par les médecins et autres professionnels de la santé afin de la distribuer à leurs patients. Pour acheter des réimpressions en grand nombre, composez le 203 259-8724.
Janet M Torpy, MD, Rédactrice;
Cassio Lynm, MA, Dessinateur;
Richard M Glass, MD, Rédacteur en chef
ARTICLES EN RAPPORT
Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;299:607.
Texte Complet
Traitement médical du cancer du testicule avancé
Darren R. Feldman, George J. Bosl, Joel Sheinfeld, et Robert J. Motzer
JAMA. 2008;299:672.
Résumé
| Texte Complet
|