Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 300 No. 15, 15 octobre 2008 TABLE OF CONTENTS
  L'examen clinique rationnel
 Cet Article
 •Texte Complet
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

PAGES DU PRATICIEN
L'anamnèse et l'examen physique de ce patient aideront-ils à établir le fait que sa colopathie fonctionnelle est la cause de ses troubles digestifs?

Alexander C. Ford, MD, MRCP; Nicholas J. Talley, MD, PhD; Sander J.O. Veldhuyzen van Zanten, MD, PhD; Nimish B. Vakil, MD, BS; David L. Simel, MD, MHS; Paul Moayyedi, PhD, FRCP

JAMA. 2008;300(15):1793-1805


RÉSUMÉ

Contexte De nombreux individus font preuve de symptômes de troubles de l'appareil digestif, la plupart du temps attribuables à des problèmes fonctionnels. Ces individus reçoivent souvent un diagnostic de colon irritable à cause de leurs symptômes; certains d'entre eux devraient cependant passer plus de tests ou devraient être référés à des spécialistes avant l'élaboration de ce diagnostic.

Objectif Passer en revue de façon systématique les textes portant sur l'exactitude des symptômes individuels et des combinaisons de découvertes dans le cadre du diagnostic d'IBS.

Source des données Recherche sur MEDLINE et EMBASE (jusqu'à Juin 2008) de toute étude prospective portée sur des cohortes non sélectionnées de patients adultes ayant présenté des symptômes de troubles de l'appareil digestif avant le début des recherches.

Sélection des études Etudes évaluant prospectivement l'exactitude des symptômes individuels ou des amalgames de découvertes en comparaison avec les résultats d'examens de l'appareil digestif.

Extraction des données Deux auteurs ont indépendamment évalué les études passés et en ont extrait des données visant à estimer les rapports de probabilité (LR) des symptômes individuels et des combinaisons de découvertes dans le cadre du diagnostic d'IBS.

Résultats Dix études incluant 2355 patients ont été identifiées, parmi lesquelles il y avait une prédominance d'IBS en cours d'examen de 57%. Les éléments de symptômes individuels ont révélé des LR positifs allant de 1.2 (intervalle de confiance 95%, 0.93-1.6) pour la perte de mucus par le rectum à 2.1 (IC 95%, 1.4-3.0) pour des selles plus fluides au début des douleurs abdominales et des LR négatifs allant de 0.29 (IC 95%, 0.12-0.72) pour une absence de douleurs abdominales à 0.88 (IC 95%, 0.72-1.1) pour aucune perte de mucus par le rectum dans le cadre d'un diagnostic d'IBS. Les critères de Manning ont révélé un LR positif cumulé de 2.9 (IC 95%, 1.3-6.4) et un LR négatif cumulé de 0.29 (IC 95%, 0.12-0.71). Les critères de Rome I ont révélé un LR positif de 4.8 (IC 95%, 3.6-6.5) et un LR négatif de 0.34 (IC 95%, 0.29-0.41). Le système de notation de Kruis a révélé un LR positif cumulé de 8.6 (IC 95%, 2.9-26.0) et un LR négatif cumulé de 0.26 (IC 95%, 0.17-0.41). Les critères de Rome II et III n'ont pas été étudiés.

Conclusions Les symptômes individuels sont limités dans leur exactitude quand à leur capacité à élaborer un diagnostic d'IBS chez les patients référés présentant des troubles de l'appareil digestif. L'exactitude des critères de Manning et du système de notation de Kruis n'est qu'assez faible. Malgré les recommandations persistantes d'utiliser les critères de Rome, seuls les critères de Rome I ont été validés. Il faudrait que des recherches futures se concentrent sur la validation des critères de diagnostic existants ou développent des manières plus exactes de prédire un diagnostic d'IBS sans avoir à examiner plus en détail l'appareil digestif.


Affiliation des auteurs: Gastroenterology Division, McMaster University Medical Center, Hamilton, Ontario, Canada (Dr Ford et Dr Moayyedi); Department of Medicine, Mayo Clinic Florida, Jacksonville (Dr Talley); Division on Gastroenterology, University of Alberta, Edmonton, Alberta, Canada (Dr Veldhuyzen van Zanten); Department of Medicine, University of Wisconsin School of Medicine and Public Health, Madison (Dr Vakil); et Department of Medicine, Durham Veterans Affairs Medical Center and Duke University, Durham, North Carolina (Dr Simel).


ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:1729.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.