|
|
CELEBRATION DE 125 ANS
La maladie de Crohn
Commentaire par Richard S. Blumberg, MD
JAMA. 2008;300(4):439-440
RÉSUMÉ
RESUME DE LARTICLE CLINIQUE ORIGINAL LIléite régionale, une entité pathologique et clinique Burrill B. Crohn, MD; Leon Ginzburg, MD; Gordon D. Oppenheimer, MD JAMA. 1932;99(6):1323-1329
Cet article décrit, les détails cliniques et pathologiques, dune maladie de l'iléum terminal caractérisé par une inflammation nécrosante et cicatrisante subaiguë ou chronique. Il est rapporté que l'ulcération est accompagnée d'une réaction disproportionnée du tissu conjonctif de la paroi intestinale atteinte, qui entraîne fréquemment une sténose de la lumière et est associée à la formation de fistules multiples.
Cliniquement, la maladie se décrit par des symptômes ressemblant à ceux des colites ulcératives, cest-à-dire avec fièvre, diarrhée, amaigrissement, et apparition d'une masse dans la fosse iliaque droite exigeant habituellement une résection chirurgicale. L'étiologie est inconnue.
Voir www.jama.com pour le texte complet de larticle original du JAMA.
Affiliation de lauteur: Harvard Medical School, Division of Gastroenterology, Hepatology and Endoscopy, Brigham and Womens Hospital, Boston, Massachusetts.
ARTICLE EN RAPPORT
Cette semaine dans le JAMA Français
JAMA. 2008;300:363.
Texte Complet
|