|
|
Cette semaine dans le JAMA Français
Sildénafil dans la dysfonction sexuelle associée aux IRS
Les patients sous inhibiteurs sélectifs et non sélectifs de la recapture de la sérotonine (IRS) pour dépression se plaignent souvent de dysfonctionnement sexuel lié au traitement. Les inhibiteurs sélectifs de la phosphodiestérase 5, tels que le sildénafil, ont prouvé leur efficacité dans le traitement du dysfonctionnement sexuel chez lhomme, y compris chez ceux ayant une dépression, mais ces agents nont été que très peu étudiés chez les femmes. Pour évaluer l'efficacité du sildénafil chez des femmes sous IRS avec dysfonctionnement sexuel, Nurnberg et coll. ont aléatoirement assigné 98 femmes pré-ménopausées, dont la dépression était en rémission sous IRS mais qui éprouvaient un dysfonctionnement sexuel depuis le début de leur dépression ou des antidépresseurs, pour recevoir du sildénafil ou un placebo avant davoir une activité sexuelle. Les auteurs ont trouvé que, comparés à celles recevant le placebo, les femmes traitées par sildénafil ont eu une amélioration significative de la fonction sexuelle au cours de cette étude de huit semaines.
VOIR PAGE 395
Tuberculose aux Etats-Unis chez les personnes nées à létranger
Les personnes nées à l'étranger correspondaient en 2006 aux Etats-Unis à 57% de tous les cas de tuberculose (TB). Pour évaluer le risque de TB aux Etats-Unis et les caractéristiques liées au diagnostic parmi les populations nées à l'étranger, Caïn et coll. ont analysé les données 2001-2006 de 2 ensembles de données nationaux, de la base de données nationale du système de surveillance de la TB des USA et de l'enquête sur la population américaine. Les auteurs rapportent que 46 970 cas de TB ont été documentés chez des personnes nées à l'étranger en 2001-2006. Des taux plus élevés de maladie étaient associés (dans un délai de 2 ans) à une entrée récente aux Etats-Unis, à une migration de l'Afrique Subsaharienne et de l'Asie du Sud-est, et à un âge croissant à l'arrivée aux Etats-Unis.
VOIR PAGE 405
Réactivation du CMV chez les patients en état critique
L'infection par le cytomégalovirus (CMV) est associée à un plus grand risque d'événements défavorables chez les patients immuno-compromis. On ne sait pas si une réactivation du CMV est associée à des résultats défavorables chez les patients immuno-compétents. Limaye et coll. ont évalué prospectivement lADNémie du CMV et les résultats cliniques chez 120 patients adultes séropositifs pour le CMV et immunocompétents, admis dans une unité de soins intensifs dune centre médical de soins tertiaires. Ils ont constaté que la virémie du CMV était présente chez 33% des patients et indépendamment associée à une hospitalisation prolongée ou au décès.
VOIR PAGE 413
Intersection des épidémies de TB et de HIV
La tuberculose (TB) est la principale cause du décès chez les personnes infectées par le VIH, et le progrès pour diminuer la charge que représente la TB au sein de la population VIH n'a pas suivi les objectifs de réduction globaux de la TB. Havlir et coll. discutent des opportunités et des problèmes des programmes de soin et de traitement du VIH pour intensifier la découverte, le traitement, et la prévention des cas de TB.
VOIR PAGE 423
PAGES DU PRATICIEN Insuffisance cardiaque à fraction déjection préservée
Les patients présentant une insuffisance cardiaque avec une fraction d'éjection préservée ont des taux élevés de morbidité et de mortalité. Shah et Gheorghiade discutent les preuves en faveur de la mise en évidence et du traitement des comorbidités communes cardio-vasculaires et non cardiovasculaires destinés à améliorer la qualité et la durée de vie des patients ayant une insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection préservée.
VOIR PAGE 431
JAMA Classique
Maladie de Crohn
VOIR PAGE 439
Page du patient du JAMA
Pour vos patients: Information sur la tuberculose.
VOIR PAGE 464
ARTICLES EN RAPPORT
Traitement par le sildénafil des femmes ayant une dysfonction sexuelle associée aux antidépresseurs: Un essai randomisé et contrôlé
H. George Nurnberg, Paula L. Hensley, Julia R. Heiman, Harry A. Croft, Charles Debattista, et Susan Paine
JAMA. 2008;300:395-404.
Résumé
| Texte Complet
Tuberculose aux Etats-Unis chez les personnes nées à létranger
Kevin P. Cain, Stephen R. Benoit, Carla A. Winston, et William R. Mac Kenzie
JAMA. 2008;300:405-412.
Résumé
Réactivation du cytomégalovirus chez des patients immunocompétents mais en état critique
Ajit P. Limaye, Katharine A. Kirby, Gordon D. Rubenfeld, Wendy M. Leisenring, Eileen M. Bulger, Margaret J. Neff, Nicole S. Gibran, Meei-Li Huang, Tracy K. Santo Hayes, Lawrence Corey, et Michael Boeckh
JAMA. 2008;300:413-422.
Résumé
Opportunités et questions dans le traitement du VIH lors des épidémies croisées VIH- tuberculose
Diane V. Havlir, Haileyesus Getahun, Ian Sanne, et Paul Nunn
JAMA. 2008;300:423-430.
Résumé
| Texte Complet
Insuffisance cardiaque à fraction déjection préservée: Traiter maintenant en traitant les comorbidités
Sanjiv J. Shah et Mihai Gheorghiade
JAMA. 2008;300:431-433.
Texte Complet
La maladie de Crohn
Commentaire par Richard S. Blumberg
JAMA. 2008;300:439-440.
Résumé
| Texte Complet
La tuberculose
Sarah Ringold, Cassio Lynm, et Richard M. Glass
JAMA. 2008;300:464.
Texte Complet
|