Contexte Il a été suggéré que le bicarbonate de sodium pouvait être une stratégie dans la prévention des néphropathies induites par un produit de contraste, une cause commune d'insuffisance rénale qui entraîne une hospitalisation prolongée, une augmentation des coûts de soins, et une morbidité et une mortalité substantielles.
Objectif Déterminer si le bicarbonate de sodium est supérieur au chlorure de sodium pour prévenir la néphropathie induites par un produit de contraste chez des patients ayant un dysfonctionnement rénal chronique modéré ou grave et subissant une angiographie coronaire.
Schéma, environnement et patients Étude randomisée, contrôlée, en simple aveugle menée entre le 2 janvier 2006 et le 31 janvier 2007, et inclusion de 353 patients ayant une atteinte rénale stable subissant une angiographie coronaire dans un seul centre aux Etas-Unis. Les patients inclus étaient âgés de 18 ans ou plus et avaient un taux de filtration glomérulaire estimé de 60 ml/min ou moins pour 1.73 m2 et un facteur suivant ou plus, diabète, histoire dinsuffisance cardiaque congestive, hypertension, ou âge supérieur à 75 ans.
Traitements Les patients ont été randomisés pour recevoir du chlorure de sodium (n=178) ou du bicarbonate de sodium (n=175) administré à la même vitesse (3 ml/kg pendant 1 heure avant l'angiographie coronaire, diminués à 1.5 ml/kg par heure durant la procédure et 4 heures durant après l'accomplissement de la procédure).
Principal critère de jugement Le critère primaire était une diminution supérieure à 25% ou plus du taux de filtration glomérulaire estimée entre les jours 1 à 4 après exposition au produit de contraste.
Résultats L'âge médian des patients était de 71 ans (extrêmes interquartiles, 65-76), et 45% avaient un diabète. Les groupes étaient bien appariés pour les caractéristiques à létat initial. Le critère primaire a été atteint pour 13.3% du groupe bicarbonate de sodium et 14.6% du groupe chlorure de sodium (risque relatif, 0.94 ; intervalle de confiance à 95%, 0.55-1.60 ; P=0.82). Chez les patients randomisés pour recevoir le bicarbonate de sodium par rapport au chlorure de sodium, les taux de décès, de dialyse, dinfarctus du myocarde, et dévénements cérébro-vasculaires n'ont pas différé de manière significative à 30 jours (1.7% contre 1.7%, 0.6% contre 1.1%, 0.6% contre 0%, et 0% contre 2.2%, respectivement) ou entre 30 jours et 6 mois (0.6% contre 2.3%, 0.6% contre 1.1%, 0.6% contre 2.3%, et 0.6% contre 1.7%, respectivement) (P<0.10 pour tous).
Conclusion Les résultats de cette étude ne suggèrent pas que l'hydratation avec du bicarbonate de sodium soit supérieure à une hydratation avec du chlorure de sodium dans la prévention des néphropathies induites par un produit de contraste chez des patients ayant une maladie rénale chronique modérée à sévère et subissant une angiographie coronaire.
Trial Registration clinicaltrials.gov Identifier: NCT00312117