Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 300 No. 9, 3 septembre 2008 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Bicarbonate de sodium vs chlorure de sodium dans la prévention des néphropathies induites par un produit de contraste chez les patients subissant une coronarographie

Un essai randomisé

Somjot S. Brar, MD; Albert Yuh-Jer Shen, MD; Michael B. Jorgensen, MD; Adam Kotlewski, MD; Vicken J. Aharonian, MD; Natasha Desai, BS; Michael Ree, BS; Ahmed Ijaz Shah, MD; Raoul J. Burchette, MS

JAMA. 2008;300(9):1038-1046


RÉSUMÉ

Contexte Il a été suggéré que le bicarbonate de sodium pouvait être une stratégie dans la prévention des néphropathies induites par un produit de contraste, une cause commune d'insuffisance rénale qui entraîne une hospitalisation prolongée, une augmentation des coûts de soins, et une morbidité et une mortalité substantielles.

Objectif Déterminer si le bicarbonate de sodium est supérieur au chlorure de sodium pour prévenir la néphropathie induites par un produit de contraste chez des patients ayant un dysfonctionnement rénal chronique modéré ou grave et subissant une angiographie coronaire.

Schéma, environnement et patients Étude randomisée, contrôlée, en simple aveugle menée entre le 2 janvier 2006 et le 31 janvier 2007, et inclusion de 353 patients ayant une atteinte rénale stable subissant une angiographie coronaire dans un seul centre aux Etas-Unis. Les patients inclus étaient âgés de 18 ans ou plus et avaient un taux de filtration glomérulaire estimé de 60 ml/min ou moins pour 1.73 m2 et un facteur suivant ou plus, diabète, histoire d’insuffisance cardiaque congestive, hypertension, ou âge supérieur à 75 ans.

Traitements Les patients ont été randomisés pour recevoir du chlorure de sodium (n=178) ou du bicarbonate de sodium (n=175) administré à la même vitesse (3 ml/kg pendant 1 heure avant l'angiographie coronaire, diminués à 1.5 ml/kg par heure durant la procédure et 4 heures durant après l'accomplissement de la procédure).

Principal critère de jugement Le critère primaire était une diminution supérieure à 25% ou plus du taux de filtration glomérulaire estimée entre les jours 1 à 4 après exposition au produit de contraste.

Résultats L'âge médian des patients était de 71 ans (extrêmes interquartiles, 65-76), et 45% avaient un diabète. Les groupes étaient bien appariés pour les caractéristiques à l’état initial. Le critère primaire a été atteint pour 13.3% du groupe bicarbonate de sodium et 14.6% du groupe chlorure de sodium (risque relatif, 0.94 ; intervalle de confiance à 95%, 0.55-1.60 ; P=0.82). Chez les patients randomisés pour recevoir le bicarbonate de sodium par rapport au chlorure de sodium, les taux de décès, de dialyse, d’infarctus du myocarde, et d’événements cérébro-vasculaires n'ont pas différé de manière significative à 30 jours (1.7% contre 1.7%, 0.6% contre 1.1%, 0.6% contre 0%, et 0% contre 2.2%, respectivement) ou entre 30 jours et 6 mois (0.6% contre 2.3%, 0.6% contre 1.1%, 0.6% contre 2.3%, et 0.6% contre 1.7%, respectivement) (P<0.10 pour tous).

Conclusion Les résultats de cette étude ne suggèrent pas que l'hydratation avec du bicarbonate de sodium soit supérieure à une hydratation avec du chlorure de sodium dans la prévention des néphropathies induites par un produit de contraste chez des patients ayant une maladie rénale chronique modérée à sévère et subissant une angiographie coronaire.

Trial Registration clinicaltrials.gov Identifier: NCT00312117



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:995.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.