|
|
Procédures
Paracentèse abdominale
L'ascite est une augmentation anormale en fluide dans la cavité (abdominale) péritonéale. La cavité abdominale normale a une petite quantité de fluide (habituellement moins de 150 ml). La cirrhose (affection hépatique chronique) avec hypertension portale (pression artérielle dans le foie supérieure aux valeurs normales de 5 à 8 mm Hg) est la cause la plus commune dascite. D'autres causes dascite incluent le cancer, linsuffisance cardiaque, linsuffisance rénale, la tuberculose, et la maladie pancréatique. La paracentèse abdominale est une ponction chirurgicale de la cavité abdominale à laide dune aiguille avec mise en place dun cathéter pour évacuer lexcès de liquide. La procédure peut être diagnostique pour aider à identifier la cause de lascite ou peut être employée en tant que mesure thérapeutique lorsquun large volume de liquide doit être enlevé pour diminuer la gêne et améliorer la respiration. Le numéro du 12 mars 2008 du JAMA inclut un article concernant les techniques de paracentèse. Il identifie les façons de diminuer le risque de complication et daméliorer la précision diagnostique.
PATIENTS QUI DEVRAIENT AVOIR UNE PARACENTESE DIAGNOSTIQUE
- Patients présentant une ascite de début récent
- Patients ayant une ascite chronique et au moins un des symptômes suivants :
- Fièvre
- Douleur abdominale
- Augmentation du volume de lascite –augmentation du périmètre abdominal
- Encéphalopathie non expliquée (confusion ou désorientation)
- Diminution de la fonction hépatique
- Insuffisance rénale
RISQUES ET COMPLICATIONS DE LA PARACENTESE ABDOMINALE
Avec les techniques courantes, la paracentèse diagnostique est considérée comme une procédure sûre. Certaines coagulopathies (troubles de la coagulation) peuvent rendre le procédé trop risqué à exécuter. La grossesse, lorganomégalie (organes anormalement grands), une distension sévère des intestins ou de la vessie, et une chirurgie abdominale ou pelvienne antérieure peuvent augmenter le risque de la procédure. Dans ces situations, une paracentèse guidée par ultrasons devrait être considérée. Les complications procédurales sont rares mais peuvent inclure
- Fuite persistante de liquide ascitique
- Problèmes circulatoires, tels que diminution de la pression artérielle
- Infection localisée à l'emplacement de piqûre
- Caillots de sang dans la paroi abdominale ou contusions
- Saignement
- Lésions aux organes de l'abdomen
ANALYSE DU LIQUIDE DE LASCITE
Analyses du liquide prélevé pour établir la cause de l'ascite et pour éliminer une infection. Ces analyses incluent le comptage du nombre et des types de cellules dans le liquide. La recherche dalbumine (une protéine simple) devrait être faite dans les cas de nouvelle ascite. Des tests additionnels peuvent être faits selon les antécédents et l'examen clinique du patient.
POUR PLUS DINFORMATION
INFORMEZ-VOUS
- Pour trouver cette page du patient et les pages du patient précédentes du JAMA, allez sur le lien Page du Patient sur le site Internet du JAMA à www.jama.com. De nombreuses pages sont disponibles en anglais et espagnol.
Sources: American Association for the Study of Liver Disease, American Gastroenterological Association, American Academy of Family Physicians
La Page du patient du JAMA est un service public du JAMA. Bien que linformation et les recommandations que contient cette page soient appropriées à la plupart des cas, elles ne se substituent pas à un diagnostic médical. Pour des renseignements particuliers concernant votre état médical personnel, le JAMA vous suggère de consulter votre médecin. Cette page peut être photocopiée de manière non commerciale par les médecins et autres professionnels de la santé afin de la distribuer à leurs patients. Pour acheter des réimpressions en grand nombre, composez le 203 259-8724.
John L. Zeller, MD, PhD, Rédacteur;
Alison E. Burke, MA, Dessinateur;
Richard M. Glass, MD, Rédacteur en chef
ARTICLES EN RAPPORT
Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;299:1105.
Texte Complet
Ce patient présent-t-il une péritonite bactérienne ou une hypertension portale ? Comment effectuer une paracentèse et analyser les résultats ?
Camilla L. Wong, Jayna Holroyd-Leduc, Kevin E. Thorpe, et Sharon E. Straus
JAMA. 2008;299:1166-1178.
Résumé
| Texte Complet
|