Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 300 No. 11, 17 septembre 2008 TABLE OF CONTENTS
  Page du patient du Jama
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

MALADIES INFECTIEUSES
Helicobacter pylori

Helicobacter pylori (H. pylori) est une bactérie commune présente chez des millions de personnes dans le monde entier. Aux Etats-Unis, plus de 50% de personnes de plus de 60 ans sont affectés. Helicobacter pylori est trouvé dans la muqueuse de l'estomac. Il est reconnu pour être responsable de 60% à 80% des ulcères gastriques (se produisant dans l'estomac) et de 70% à 90% des ulcères duodénaux (se produisant dans la première partie du petit intestin). L'identification d'une association entre cette bactérie et l’ulcère peptique (se produisant dans l'estomac ou duodénum) par le Dr. Barry J. Marshall et le Dr. John R. Warren, tous deux Australiens, faite en 1983, leur a valu de recevoir le prix Nobel de physiologie (fonction intérieure du corps) et de médecine en 2005. On sait maintenant que l’ulcère peptique n'est pas provoqué par un stress ou par des aliments acides. Il est souvent provoqué par H. pylori. Bien que l'infection typiquement soit acquise dans l'enfance, elle peut continuer sans problème durant toute la vie. Seulement 15% à 20% de ceux qui portent cette bactérie développent des symptômes d’ulcère. Le traitement n’est recommandé que pour les personnes ayant un ulcère des suites de la présence de la bactérie. Le traitement est important car les personnes qui ont des ulcères tendent à avoir des problèmes récurrents, et l'élimination de l'infection par H. pylori empêche les rechutes. Les patients atteints par H. pylori ont plus de probabilité que d'autres de développer certains types de cancer de l'estomac, aussi un test et le traitement de l'infection par H. pylori sont recommandés chez les patients présentant des antécédents familiaux de cancer gastrique. Ce numéro du JAMA inclut un commentaire sur une nouvelle option de traitement pour H pylori.


Figure 1


SYMPTÔMES ET SIGNES D’ULCERE PEPTIQUE

  • Douleur abdominale à type de brûlure, se produisant souvent sur un estomac vide et soulagée en mangeant ou en prenant des antiacides
  • Vomissement de sang
  • Fatigue due à l'anémie (basse numération globulaire) provoquée par une perte de sang d'un ulcère avec saignement
  • Selles noires par saignement interne


Diagnostic

  • Analyse de sang recherchant une immuno-réaction comme preuve d'exposition à la bactérie.
  • Test de production d’urée. Ce composé produit lorsque les protéines sont décomposées, dans ce cas-ci par la bactérie H. pylori, peut être détecté par un test en soufflant pour mesurer l'anhydride carbonique marqué et confirmer la présence de la bactérie dans le corps.
  • Une endoscopie de l'estomac et du duodénum avec un tube flexible mince stérilisé ayant une lumière à une extrémité permet au médecin de voir à travers l'autre extrémité et de faire des biopsies (petits morceaux de tissu prélevés par le tube). Les biopsies peuvent être examinées à la recherche de H. pylori
  • Culture (croissance induite en laboratoire) de la bactérie H. pylori d'un échantillon biopsique


Traitement

Il existe plusieurs protocoles antibiotiques connus pour être efficaces, chacun pris par voie orale pendant 10 jours à 2 semaines sous la direction de votre médecin peut éliminer H. pylori de l'estomac.


POUR PLUS D’INFORMATION

Centers for Disease Control and Prevention

www.cdc.gov/ulcer/keytocure.htm


INFORMEZ-VOUS

Pour trouver cette page du patient et les pages du patient précédentes du JAMA, aller à l’index page du patient du site Internet du JAMA à www.jama.com. De nombreuses sont disponibles en anglais, espagnol et français. Une page du patient sur les ulcères peptiques a été publiée dans le numéro du 24/31 octobre 2001.

Sources: Centers for Diseases Control and Prevention

La page du patient du JAMA est un service public du JAMA. Les informations et les recommandations paraissant dans cette page sont appropriées dans la plupart des cas, mais elles ne remplacent pas le diagnostic médical. Pour une information spécifique sur vos pathologies médicales personnelles, le JAMA suggère que vous consultiez votre médecin. Cette page peut être photocopiée de façon non commerciale par les médecins et autres professionnels de santé pour la partager avec les patients. Pour acheter des tirés à part en vrac, appelez le 312/464-0776 (Etats-Unis).

Carolyn J. Hildreth, MD, Rédacteur; Cassio Lynm, MA, Dessinateur; Richard M. Glass, MD, Rédacteur en Chef


ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:1273.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.