Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 300 No. 11, 17 septembre 2008 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA-Français
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Cette semaine dans le JAMA-Français



Bisphenol A urinaire et sante chez l’adulte

Le bisphénol A (BPA), un plastifiant présent dans les emballages de la nourriture et des boissons, a des effets oestrogéniques et probablement d’autres effets défavorables sur la santé. Lang et coll. ont analysé les données de NHANES 2003-2004, qui incluaient des mesures de la concentration urinaire de BPA dans un échantillon aléatoire de participants, pour évaluer les associations entre les concentrations urinaires de BPA et les diagnostics de maladie chronique, les taux de lipides, les biomarqueurs d'inflammation, la fonction hépatique, et l'homéostasie du glucose chez les adultes. Les auteurs rapportent des concentrations plus élevées de BPA associées aux diagnostics cardio-vasculaires, au diabète, et aux anomalies des enzymes hépatiques. Dans un éditorial, vom Saal et Myers discutent les données qui lient l'exposition au BPA et les risques sanitaires.

VOIR PAGE 1303 ET EDITORIAL PAGE 1353


Troubles symptomatiques du plancher pelvien chez les femmes

Beaucoup de femmes rapportent des symptômes dus à des troubles du plancher pelvien. Pour déterminer la prédominance des troubles du plancher pelvien chez les femmes aux USA, des questions concernant l'incontinence urinaire et fécale et le prolapsus ont été ajoutées à NHANES 2005-2006. Dans une analyse des réponses des femmes de 20 ans ou plus et non enceintes, Nygaard et coll. ont trouvé une prévalence pondérée d’au moins un trouble symptomatique du plancher pelvien chez 23.7% (intervalle de confiance à 95%, 21.2%-26.2%). La prévalence des troubles du plancher pelvien augmentait avec l'âge, la parité, et l'index de masse corporelle.

VOIR PAGE 1311


Valve aortique bicuspide chez les adultes

Des études antérieures ont suggéré que les patients adultes présentant une valve aortique bicuspide–l’anomalie cardiaque congénitale la plus commune–avaient un plus grand risque de morbidité et de mortalité liées au dysfonctionnement de la valve aortique, d'endocardite, et de dissection aortique. Pour évaluer si ces risques sont présents dans une cohorte actuelle d’adultes ayant une valve aortique bicuspide, Tzemos et coll. ont déterminé les taux de mortalité et d’événements cardiaques primaires dans une étude de cohorte de 642 adultes ayant une valve aortique bicuspide ayant un âge moyen (écart-type) de 25 (16) ans. Les auteurs rapportent que, pendant un suivi (écart-type) moyen de 9 (5) ans, 161 patients ont eu 1 événement cardiaque ou plus, et les taux de survie étaient comparables à la population globale.


Figure 1

VOIR PAGE 1317


Comportements de medecins residents hautement professionnels

On s'attend à ce que les médecins exhibent un « professionnalisme, » mais l'enseignement et l'évaluation des qualités qui déterminent le professionnalisme ont suscité peu d'attention. Dans une étude comparative faisant participer des résidents de première année de médecine interne dans un centre médical universitaire, Reed et coll. ont cherché à identifier les comportements qui distinguaient les résidents fortement professionnels de leurs pairs. Les auteurs ont développé une évaluation à multi-articles de professionnalisme qui était anonymement cotée par les pairs, des résidents senior, le corps enseignant, des étudiants en médecine, et des professionnels non médecins avec lesquels les résidents avaient travaillé pendant l'année. Les auteurs ont constaté que des comportements spécifiques, tels que la conscience, et des scores plus élevés sur la connaissance des essais cliniques et les compétences cliniques distinguaient les résidents fortement professionnels de leurs pairs.

VOIR PAGE 1326


PAGES DU PRATICIEN
Caractéristiques neurologiques de la maladie de von Hippel-Lindau

Butman et coll. discutent la pathogénie moléculaire de la maladie de von Hippel-Lindau et passent en revue le diagnostic et le traitement des tumeurs des sacs endolymphatiques associés à la maladie et des hémangioblastomes du système nerveux central.

VOIR PAGE 1334


JAMA Classique

The Multiple Risk Factor Intervention Trial (MRFIT)

VOIR PAGE 1343


Page du patient du JAMA

Pour vos patients: Information sur Helicobacter pylori.

VOIR PAGE 1374


ARTICLES EN RAPPORT

Le statut dans la santé des adultes du taux de bisphénolurinaire
Iain A. Lang, Tamara S. Galloway, Alan Scarlett, William E. Henley, Michael Depledge, Robert B. Wallace, et David Melzer
JAMA. 2008;300:1303-1310.
Résumé | Texte Complet  

Prévalence des troubles du plancher pelvien chez les femmes aux Etats-Unis
Ingrid Nygaard, Matthew D. Barber, Kathryn L. Burgio, Kimberly Kenton, Susan Meikle, Joseph Schaffer, Cathie Spino, William E. Whitehead, Jennifer Wu, Debra J. Brody, et Pour le Pelvic Floor Disorders Network
JAMA. 2008;300:1311-1316.
Résumé  

Evolution des adultes ayant des valves aortiques bicuspides
Nikolaos Tzemos, Judith Therrien, James Yip, George Thanassoulis, Sonia Tremblay, Michal T. Jamorski, Gary D. Webb, et Samuel C. Siu
JAMA. 2008;300:1317-1325.
Résumé  

Comportements de médecins résidents hautement professionnels
Darcy A. Reed, Colin P. West, Paul S. Mueller, Robert D. Ficalora, Gregory J. Engstler, et Thomas J. Beckman
JAMA. 2008;300:1326-1333.
Résumé | Texte Complet  

Manifestation neurologiques de la maladie de von Hippel-Landau
John Butman, W. Marston Linehan, et Russell R. Lonser
JAMA. 2008;300:1334-1342.
Résumé | Texte Complet  

Le Multiple Risk Factor Intervention Trial (MRFIT). Importance passée et future
Jeremiah Stamler et James D. Neaton
JAMA. 2008;300:1343-1345.
Résumé | Texte Complet  

Bisphénol A et Risque de Désordres Métaboliques
Frederick S. vom Saal et John Peterson Myers
JAMA. 2008;300:1353-1355.
Texte Complet  

Helicobacter pylori
Carolyn J. Hildreth, Cassio Lynm, et Richard M. Glass
JAMA. 2008;300:1374.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.