|
|
MALADIES CARDIAQUES
Syndrome coronaire aigu
Syndrome coronaire aigu (SCA) est un terme employé pour décrire un ensemble de troubles résultant dune ischémie myocardique aiguë (insuffisance du flux sanguin dans le muscle du cœur) et allant de langor instable (douleur imprévisible et croissante de la poitrine) à l'infarctus du myocarde (crise cardiaque). Ces troubles sont dus à divers stades de rétrécissement ou de sténose des artères coronaires soit unique soit multiples qui normalement fournissent le sang, l'oxygène, et les nutriments du cœur. Ce trouble représente un danger vital et une cause importante de soins en urgence et d'hospitalisation. Latteinte de l'artère coronaire (CAD) demeure la principale cause de décès dans les pays industrialisés. Le numéro du 2 juillet 2008 du JAMA inclut un article sur le traitement des syndromes coronaires aigus chez les hommes et les femmes. Cette page du patient se base sur une page précédemment publiée dans le numéro du 15 août 2007 du JAMA.
SYMPTÔMES
- Douleur thoracique, pesanteur inconfortable, sensation décrasement, ou de plénitude
- Sensation de malaise dans la partie supérieure du corps, les deux bras, le dos, le cou, la mâchoire, ou l'abdomen
- Essoufflement
- Les autres symptômes peuvent inclure transpiration, nausée, et sensation de vertiges légers
Si vous ou quelqu'un avez avec une douleur thoracique, avec un ou plusieurs de ces signes ou symptômes, appelez le 911 aux Etats-Unis ou le 15 en France, ou le numéro des urgences médicales dans dautres pays. Les patients ayant un syndrome coronaire aigu peuvent bénéficier des soins médicaux immédiats. Si un arrêt cardiaque se produit (absence de réponse, pas de signe de respiration, pas de battement du cœur ou de pouls), appeler immédiatement le 911 ou le 15 en France et commencer une CPR (ressuscitation cardio-pulmonaire). Appliquer un défibrillateur externe automatisé, si disponible.
DIAGNOSTIC ET TRAITEMENTS POSSIBLES
L'évaluation initiale inclut les antécédents médicaux complets, un examen clinique, un électrocardiogramme (ECG) pour évaluer l'activité électrique du cœur, et des analyses sanguines pour mesurer la présence de produits chimiques résultant des lésions des cellules cardiaques. Une hospitalisation peut être nécessaire. Le traitement standard dans la sténose de lartère coronaire peut inclure limplantation dun stent (tube maillé) dans les vaisseaux sanguins rétrécis ou un pontage coronaire qui permet de faire une dérivation autour des vaisseaux bouchés.
COMMENT REDUIRE VOTRE RISQUE DE MALADIE CORONARIENNE
- Ne fumez pas
- Contrôlez votre pression artérielle
- Faites de lexercice régulièrement
- Mangez sainement
- Conserver un poids du corps raisonnable
- Demandez à votre médecin à prendre tous les jours de laspirine
POUR PLUS DINFORMATION
INFORMEZ-VOUS
Pour retrouver cette page et les pages du patient précédentes du JAMA, aller sur le lien page du patient sur le site Internet du JAMA à www.jama.com. Beaucoup sont disponibles en anglais, espagnol et français. Une page du patient sur les interventions coronaires percutanées a été publiée dans le numéro du 11 février 2004 ; une page sur l'arrêt cardiaque a été publiée dans le numéro du 4 janvier 2006; et une sur les défibrillateurs externes automatisés a été publiée dans le numéro du 9 août 2006.
Sources: American College of Cardiology, American Heart Association
La Page du patient du JAMA est un service public du JAMA. Bien que les informations et les recommandations que contient cette page soient appropriées à la plupart des cas, elles ne se substituent pas à un diagnostic médical. Pour des renseignements particuliers concernant votre état médical personnel, le JAMA vous suggère de consulter votre médecin. Cette page peut être photocopiée de manière non commerciale par les médecins et autres professionnels de la santé afin de la distribuer à leurs patients. Pour acheter des réimpressions en grand nombre, composez le 312/464-0776.
Janet M Torpy, MD, Rédactrice;
Alison E. Burke, MA, Dessinateur;
Richard M. Glass, MD, Rédacteur en Chef
ARTICLES EN RAPPORT
Stratégies de traitement précoce invasif versus conservateur chez des femmes et hommes ayant un angor instable ou un infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST: Une méta-analyse
Michelle ODonoghue, William E. Boden, Eugene Braunwald, Christopher P. Cannon, Tim C. Clayton, Robbert J. de Winter, Keith A. A. Fox, Bo Lagerqvist, Peter A. McCullough, Sabina A. Murphy, Rudolf Spacek, Eva Swahn, Lars Wallentin, Fons Windhausen, et Marc S. Sabatine
JAMA. 2008;300:71.
Résumé
| Texte Complet
Cette semaine dans le JAMA français
JAMA. 2008;300:9.
Texte Complet
|