|
|
Cette semaine dans le JAMA français
Le millepertuis chez les enfants ayant un trouble de déficit de lattention/hyperactivité (TDAH)
Les enfants ayant un trouble de déficit de l'attention/ hyperactivité (TDAH) sont souvent traités efficacement par médicaments stimulants. Toutefois, certains parents préfèrent des thérapies alternatives. Dans une étude randomisée, en double insu, contre placebo, de huit semaines, Weber et coll. ont évalué l'efficacité et la sécurité demploi du Hypericum perforatum (millepertuis ; 300 mg 3 fois par jour) dans le traitement denfants et dadolescents atteints de TDAH. Les auteurs rapportent que le Hypericum perforatum n'était pas supérieur au placebo pour diminuer la sévérité des symptômes du TDAH, et la fréquence des événements défavorables était semblable dans les deux groupes. Dans un éditorial, Chan discute lutilisation croissante par les patients de thérapies complémentaires et alternatives et présente ses observations pour améliorer la qualité de la recherche évaluant l'efficacité et la sécurité demploi de ces thérapies.
VOIR PAGE 2633 ET EDITORIAL PAGE 2685
Effets dune lumière vive et de la mélatonine chez les personnes âgées
Les perturbations du rythme circadien ont été associées à un déclin cognitif, de lhumeur, et comportemental, et des troubles du sommeil qui affectent de nombreuses personnes âgées atteintes de démence. Dans une épreuve randomisée chez des résidents détablissements de soins pour personnes âgées aux Pays Bas, Riemersma van der Lek et coll. ont étudié si une lumière vive et la mélatonine— synchroniseurs connus du système circadien—pouvaient améliorer ces symptômes lors la démence. Des établissements de soin ont été aléatoirement assignés dans un groupe dispensant une lumière vive ou faible quotidienne, et les participants à létude étaient aléatoirement affectés à une dose en soirée de mélatonine ou dun placebo. Les auteurs ont constaté que la lumière vive une journée entière était associée à des améliorations modestes des symptômes cognitifs et non cognitifs de la démence. La mélatonine a été associée à des améliorations du début et de la durée du sommeil mais a été associée à des effets négatifs sur l'humeur sauf lorsquelle était administrée en même temps que la lumière vive.
VOIR PAGE 2642
QRS chez les patients ayant une aggravation dune insuffisance cardiaque
Une anomalie du synchronisme électrique, défini comme par une durée du QRS de 120 millisecondes (ms) ou plus, est associé à une mortalité accrue chez les patients insuffisants cardiaques. Pour évaluer la valeur prédictive de la durée du QRS chez des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque, Wang et coll. ont rétrospectivement analysé les données d'efficacité de létude EVEREST (Efficacy of Vasopressin Antagonism in Heart Failure Outcome Study with Tolvaptan). Les auteurs rapportent que, durant un suivi médian de 9.9 mois, la mortalité toutes causes et un critère composite comprenant les décès cardio-vasculaires ou les hospitalisations pour insuffisance cardiaque étaient plus élevés chez les patients dont la durée initiale du QRS était prolongée à l'inclusion dans EVEREST (120 ms) comparés aux patients présentant une durée normale du QRS (< 120 ms) lors de linclusion.
VOIR PAGE 2656
PAGES DU PRATICIEN Chimiothérapie à la fin de la vie Perspectives de soin en fin de vie
M.L est un homme d'affaires de 56 ans, avec un diagnostic de cancer du poumon de stade IV. Il a des métastases cérébrales et osseuses. Il a été traité par irradiation cérébrale et spinale et 3 sessions de chimiothérapie systémique et vécu 14 mois après le diagnostic. Une chimiothérapie palliative intra-thécale était encore administrée 6 jours avant son décès. Harrington et Smith discutent l'utilisation appropriée de la chimiothérapie en fin de vie et l'importance dune coordination efficace de l'oncologie et des soins palliatifs.
VOIR PAGE 2667
Page du Patient du JAMA
Pour vos patients: Information sur la chimiothérapie anticancéreuse.
VOIR PAGE 2706
ARTICLES EN RAPPORT
Hypericum perforatum (millepertuis) dans le déficit dattention/hyperactivité chez les enfants et les adolescents: Un essai randomisé et comparatif
Wendy Weber, Ann Vander Stoep, Rachelle L. McCarty, Noel S. Weiss, Joseph Biederman, et Jon McClellan
JAMA. 2008;299:2633-2641.
Résumé
| Texte Complet
Effet dune lumière vive et de la mélatonine sur les fonctions cognitive et non cognitive des résidents âgés détablissements de soins: Un essai randomisé et comparatif
Rixt F. Riemersma van der Lek, Dick F. Swaab, Jos Twisk, Elly M. Hol, Witte J. G. Hoogendijk, et Eus J. W. Van Someren
JAMA. 2008;299:2642.
Résumé
Implications cliniques de la durée du QRS chez des patients hospitalisés pour aggravation dinsuffisance cardiaque et réduction de la fraction déjection ventriculaire gauche
Norman C. Wang, Aldo P. Maggioni, Marvin A. Konstam, Faiez Zannad, Holly B. Krasa, John C. Burnett, Jr, Liliana Grinfeld, Karl Swedberg, James E. Udelson, Thomas Cook, Brian Traver, Christopher Zimmer, Cesare Orlandi, Mihai Gheorghiade, et Pour les investigateurs Efficacy of Vasopressin Antagonism in Heart Failure Outcome Study With Tolvaptan (EVEREST)
JAMA. 2008;299:2656.
Résumé
Le rôle de la chimiothérapie en fin de vie: "Quand assez, est assez?"
Sarah Elizabeth Harrington et Thomas J. Smith
JAMA. 2008;299:2667-2678.
Résumé
| Texte Complet
Qualité de lefficacité de la recherche dans les médecines complémentaires et alternatives
Eugenia Chan
JAMA. 2008;299:2685-2686.
Texte Complet
Chimiothérapie anticancéreuse
John L. Zeller, Cassio Lynm, et Richard M. Glass
JAMA. 2008;299:2706.
Texte Complet
|