Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 300 No. 9, 3 septembre 2008 TABLE OF CONTENTS
  Article clinique original
 Cet Article
 •Texte Complet
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Effet de l’Activité Physique sur la Fonction Cognitive chez l’Adulte Agé à risque de Maladie d’Alzheimer.

Un essai randomisé

Nicola T. Lautenschlager, MD; Kay L. Cox, PhD; Leon Flicker, MBBS, PhD; Frank M. van Bockxmeer, PhD; Jianguo Xiao, MD, PhD; Kathryn R. Greenop, PhD; Osvaldo P. Almeida, MD, PhD

JAMA. 2008;300(9):1027-1037


RÉSUMÉ

Contexte De nombreuses études d’observation ont montré qu’une activité physique réduit le risque de déficit cognitif ; il manque cependant une preuve à partir d’essais randomisés.

Objectif Déterminer si l’activité physique réduit le taux de déficit cognitif parmi les adultes âgés à risque.

Conception et Environnement Essai contrôlé randomisé d’intervention de 24 semaines d’activité physique dirigée entre 2004 et 2007 dans la métropole de Perth, Australie Occidentale. Les assesseurs à la fonction cognitive n’étaient pas informés de leur adhésion au groupe.

Participants Nous avons recruté des volontaires qui disaient avoir des problèmes de mémoire mais qui ne répondaient pas aux critères de démence. Trois cent onze sujets de 50 ans et plus ont été examinés pour participer, 89 n’ont pas été sélectionnés, et 52 ont refusé de participer. Un total de 170 participants était randomisé et 138 participants ont terminé l’évaluation à 18 mois.

Intervention Les participants étaient répartis aléatoirement dans un groupe éducatif ou de soin habituel ou dans un programme de 24 semaines d’activité physique à la maison.

Mesure de Résultat Principal Changement dans les scores dans l’échelle permettant la quantification des fonctions cognitives des patients Alzheimer (ADAS-Cog) (variation possible, 0-70) sur 18 mois.

Résultats Dans une analyse en intention de traiter, les participants du groupe d’intervention se sont améliorés de 0,26 points (intervalle de confiance 95%, - 0,89 à 0,54) et ceux du groupe de soin habituel se sont détériorés de 1,04 points (intervalle de confiance 95%, de 0,32 à 1,82) sur l’échelle ADAS-Cog à la fin de l’intervention. La différence absolue de la mesure du résultat entre les groupes d’intervention et le groupe-contrôle était de -1,3 points (intervalle de confiance 95%, de -2,38 à -,22) à la fin de l’intervention. A 18 mois, les participants du groupe d’intervention se sont améliorés de 0,73 points (intervalle de confiance 95%, -1,27 à 0,03) sur ADAS-Cog, et ceux du groupe de soin habituel se sont améliorés de 0,04 points (intervalle de confiance 95%, -0,46 à 0,88). La liste de mots à rappel différé et l’Echelle CDR (Clinical Dementia Rating sum of boxes) qui tient compte à la fois des déficits cognitifs et des activités de la vie quotidienne, s’est améliorée modestement également, alors que la liste totale de mots à rappel immédiat, le test de codage, l’aisance verbale, le score Beck de dépression, et le questionnaire abrégé de 36 questions de l'étude sur les résultats médicaux et les résumés des composants physiques et mentaux n’ont significativement pas changé.

Conclusions Dans cette étude sur des adultes ayant une atteinte subjective de la mémoire, un programme de 6 mois d’activité physique a fourni une amélioration modeste de la cognition sur une période de suivi de 18 mois.

Enregistrement de l’Essai anzctr.org.au Identifiant : ACTRN12605000136606



ARTICLES EN RAPPORT

Activité physique des adultes âgés à risque de maladie d’Alzheimer
Eric B. Larson
JAMA. 2008;300:1077-1079.
Texte Complet  

La condition physique des sujets âgés
Erin Brender, Alison E. Burke, et Richard M. Glass
JAMA. 2008;300:1104.
Texte Complet  

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:995.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.