Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 4, 30 janvier 2008 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Cette semaine dans le JAMA



Stents à élution médicamenteuse en pratique clinique systématique

Une autorisation de mise sur le marché a été accordée aux stents coronaires à élution médicamenteuse disponibles actuellement sur la base de résultats d'essais cliniques de faible taille relative concernant des patients très sélectionnés. Pour évaluer les résultats de patients en pratique clinique «réelle », les investigateurs de la Danish Organization on Randomized Trials with Clinical Outcome (SORT OUT II), étude dans 5 centres, ont randomisé pour traiter des lésions cibles 2098 patients ayant une angioplastie coronaire primaire vers un stent à élution de sirolimus ou de paclitaxel. Galløe et coll. signalent qu'il n'y avait aucune différence significative du critère clinique composite que ce soit pour le décès d'origine cardiaque, l'infarctus du aigu myocarde (l'AMI), la revascularisation de la lésion cible, ou la revascularisation du vaisseau cible, ou des critères secondaires pour la mortalité globale et cardiaque, l'IDM aigu, ou la thrombose du stent chez des patients recevant un stent à élution de sirolimus ou de paclitaxel. Dans un éditorial, Mukherjee et Moliterno discutent les contributions et les limitations des résultats de SORT OUT II afin de déterminer des pratiques sûres et efficaces de revascularisation.

VOIR PAGE 409 ET EDITORIAL PAGE 454 (disponibles en français)


Tabagisme passif et mucoviscidose pulmonaire

Les interactions gène-environnement sont une explication possible des variations de l'expression des maladies associées à une anomalie d'un gène unique, comme la mucoviscidose. L'étude US Cystic Fibrosis Twin and Sibling Study a évalué le rapport entre l'exposition à deux facteurs environnementaux—tabagisme passif et statut socio-économique—sur la fonction pulmonaire chez des patients atteints de mucoviscidose. Collaco et coll. signalent que les participants exposés à tout tabagisme passif à domicile avaient une fonction pulmonaire plus atteinte que ce soit de façon transversale ou longitudinale que les participants à l'étude n'ayant jamais été exposés, et cette association n'a pas varié selon le statut socio-économique. Les auteurs rapportent également que plusieurs variants du gène de la mucoviscidose amplifient l'association entre tabagisme passif et diminution de la fonction pulmonaire.

VOIR PAGE 417


Expression des microARN et adénocarcinomes coliques

Les molécules d'ARN non codantes-microARN qui régulent la traduction des gènes—peuvent fonctionner en tant que biomarqueurs diagnostiques et cibles thérapeutiques dans le cancer. Schetter et coll. ont examiné les profils d'expression des microARN de tumeurs coliques et de tissus non tumoraux appariés dans 2 cohortes indépendantes de patients atteints d'un adénocarcinome colique sporadique. Les auteurs ont identifié des profils d'expression associés à la formation de tumeur colique, à la réponse à la chimiothérapie, et à la survie spécifique au cancer. En particulier, les tumeurs ayant une expression élevée du microARN miR-21 étaient associées à une réponse médiocre à la chimiothérapie adjuvante et à la survie moindre des patients.


Figure 1


PAGES DU PRATICIEN
Eosinophilie chez un patient sud-américain

M.R, homme de 49 ans originaire de Guyane, présentait une éosinophilie asymptomatique depuis au moins un an, et les multiples évaluations des selles restaient négatives que ce soit pour des œufs ou des parasites. Page et Zenilman discutent l'évaluation des patients ayant une éosinophilie, y compris les antécédents du patient et l'examen clinique, et les études diagnostiques qui peuvent révéler l'étiologie. Les auteurs insistent sur le diagnostic et le traitement de la strongyloidiose.

VOIR PAGE 437 Formula


Nouvelles & Perspectives médicales

Des chercheurs publient sur les progrès du diagnostic et du traitement des affections des globules rouges, bien que de nombreux patients ne reçoivent pas de traitement pouvant diminuer significativement la morbidité et la mortalité.

VOIR PAGE 395


Commentaire

Sécurité du patient et systèmes de soins

VOIR PAGE 445

Santé des travailleurs dépendants

VOIR PAGE 448

Génétique dans les soins pédiatriques primaires

VOIR PAGE 451


Les lecteurs répondent

Comment prendriez-vous en charge une femme de 32 ans présentant des douleurs abdominales chroniques depuis 1 an ? Allez à www.jama.com pour lire le cas et envoyer votre réponse. Celle-ci pourrait être choisie et publiée en ligne. La date limite est le 30 janvier.


Un auteur dans la salle Téléconférence

Joignez-vous à Mark J. Pletcher, MD, le 20 février 2008, entre 2 et 3 PM E.T. (20.00 et 21.00 heures, heure française) pour discuter de la prescription des opiacés selon la race-ethnie. Pour vous inscrire, allez à http://www.ihi.org/AuthorintheRoom.


Commentaire audio

Le Dr DeAngelis résume et commente le numéro de cette semaine.

www.jama.com


Page du patient du JAMA

Pour vos patients: Information sur l'infarctus du myocarde.

VOIR PAGE 476 (disponible en français)


ARTICLES EN RAPPORT

Comparaison des stents à élution de paclitaxel et de sirolimus en pratique clinique quotidienne: L'essai randomisé SORT OUT II
Anders M. Galløe, Leif Thuesen, Henning Kelbæk, Per Thayssen, Klaus Rasmussen, Peter R. Hansen, Niels Bligaard, Kari Saunamäki, Anders Junker, Jens Aarøe, Ulrik Abildgaard, Jan Ravkilde, Thomas Engstrøm, Jan S. Jensen, Henning R. Andersen, Hans E. Bøtker, Søren Galatius, Steen D. Kristensen, Jan K. Madsen, Lars R. Krusell, Steen Z. Abildstrøm, Ghita B. Stephansen, Jens F. Lassen, et Pour les investigateurs SORT OUT II
JAMA. 2008;299:409-417.
Résumé | Texte Complet  

Interactions entre le tabagisme passif et les gènes qui affectent la mucoviscidose pulmonaire
J. Michael Collaco, Lori Vanscoy, Lindsay Bremer, Kathryn McDougal, Scott M. Blackman, Amanda Bowers, Kathleen Naughton, Jacky Jennings, Jonathan Ellen, et Garry R. Cutting
JAMA. 2008;299:417.
Résumé  

Hyperéosinophilie chez un patient originaire d'Amérique du Sud
Kathleen R. Page et Jonathan Zenilman
JAMA. 2008;299:437-445.
Résumé | Texte Complet  

Efficacité des stents à élution médicamenteuse chez des patients effectifs
Debabrata Mukherjee et David J. Moliterno
JAMA. 2008;299:454-456.
Texte Complet  

Infarctus du myocarde
Janet M. Torpy, Cassio Lynm, et Richard M. Glass
JAMA. 2008;299:476.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.