Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 1, 2 janvier 2008 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Cette semaine dans le JAMA



Apport de testostérone chez les hommes âgés

Beaucoup de signes et de symptômes du vieillissement masculin ont été attribués à un déclin des niveaux de testostérone relatif à l'âge. Pour évaluer l'effet d'un apport de testostérone (80 mg d'undecenoate de testostérone deux fois par jour) chez des hommes âgés, Emmelot-Vonk et collègues ont inclus 237 hommes en bonne santé entre 60 et 80 ans avec des niveaux normaux ou bas de testostérone sérique dans un essai comparatif randomisé de 6 mois. Les auteurs ont trouvé que, comparé au placebo, la supplémentation en testostérone était associée à une augmentation de la masse maigre corporelle et une diminution de la masse grasse, sans aucune amélioration par rapport à la ligne de base de la mobilité, de la force musculaire, de la cognition, ou de la densité minérale osseuse. La supplémentation était associé à des effets métaboliques indésirables.

VOIR PAGE 39


Polymorphisme du gène de l'EGF et cancer hépatocellulaire

Dans les modèles animaux, la surexpression du facteur de croissance épidermique (EGF) dans le foie induit la transformation en carcinome hépatocellulaire. Tanabe et collègues ont étudié la relation entre le polymorphisme d'un simple nucléotide du gène d'EGF humain impliquant la transition d'A à de G en position 61 (61*G) sur les niveaux sérique et hépatique d'EGF et le risque de carcinome hépatocellulaire chez des patients présentant une cirrhose. Les auteurs ont constaté que ce polymorphisme d'un simple nucléotide était associé à des niveaux plus élevés d'EGF sérique et hépatique. Dans 2 études de cas-témoins, des patients ayant une cirrhose qui avaient 1 ou 2 copies de l'allèle G avaient un plus grand risque de carcinome hépatocellulaire par rapport aux patients sans l'allèle G.

VOIR PAGE 53


Anomalies morphologiques dans le cancer pédiatrique

Plusieurs études ont suggéré que des gènes développementaux impliqués dans la programmation du corps durant l'embryogenèse sont également associés à un plus grand risque de cancer. Dans une étude de 1073 malades ayant un cancer pédiatriques et de 1007 enfants témoins en bonne santé qui ont eu un examen clinique détaillé de la surface corporelle, Merks et collègues ont évalué les profils et la prédominance des anomalies morphologiques.

Les auteurs ont trouvé une présence sensiblement plus forte d'anomalies morphologiques chez les enfants atteints d'un cancer que chez les témoins et ont identifié plusieurs modèles d'anomalies conjointes indicatives de syndromes précédemment non reconnus de prédisposition aux tumeurs.

VOIR PAGE 61


Prescription d'opioïdes dans les services d'urgence des Etats-Unis

Les opioïdes prescrits aux Etats-Unis ont augmenté après mise en place de plusieurs initiatives nationales d'amélioration de la qualité vers la fin des années 90. Cependant, on ne sait pas si les opioïdes prescrits dans des services d'urgence ont augmenté ou si la prescription différentielle précédemment documentée des opioïdes selon la race/appartenance ethnique a diminué. Pletcher et collègues ont abordé ces questions dans l'analyse des données d'une enquête nationale entre 1993-2005 sur les consultations dans les services d'urgence. Les auteurs ont constaté que les opioïdes prescrits pour douleur avaient augmenté de manière significative de 23% en 1993 à 37% de 2005, mais que les différences raciales/ethniques n'avaient pas diminué.


Figure 1

VOIR PAGE 70


PAGES DU PRATICIEN
Infection cutanée chez l'adulte sain

Rencontres Cliniques

Moellering discute des microbes pathogènes communs à l'origine d'infections cutanées chez des adultes en bonne santé, les facteurs de risque d'infection, et le traitement de la cellulite simple non compliquée tout en présentant leurs observations sur le cas de Mr.M, un homme de 39 ans ayant présenté une érythème croissant et un gonflement de son doigt.

VOIR PAGE 79 Formula


Nouvelles & perspectives médicales

Alors qu'un nombre croissant de troupes atteint de stress post-traumatique retournent de la guerre en Irak, les scientifiques font des efforts pour comprendre ce trouble et pour développer des traitements plus efficaces

VOIR PAGE 23


Commentaires

Traitement efficace de la douleur

VOIR PAGE 89

Justice du marché et soins de santé

VOIR PAGE 92


Clinical Trials

Information aux auteurs pour soumettre leurs essais cliniques dans le JAMA.

VOIR PAGE 95


Un auteur dans la salle Téléconférence

Rejoignez Ian George Williamson, DM, de 2 à 3 P.M (ET), le 16 janvier 2008, pour discuter des antibiotiques et des stéroïdes nasaux dans la sinusite aiguë. Pour s'inscrire, aller à http://www.ihi.org/AuthorintheRoom.


Les lecteurs répondent

Comment prendriez-vous en charge une femme de 32 ans avec une douleur abdominale chronique durant depuis un an? Aller à www.jama.com pour lire le cas et soumettre votre réponse. Votre réponse peut être choisie pour une publication en ligne. La date limite de soumission est le 30 janvier.


Commentaire audio

Le Dr DeAngelis résume et commente le numéro de cette semaine.

www.jama.com


Page du patient du JAMA

Pour vos patients : Information sur le traitement de la douleur aiguë.

SEE PAGE 128


ARTICLES EN RAPPORT

Traitement de la douleur aiguë
John L. Zeller, Alison E. Burke, et Richard M. Glass
JAMA. 2008;299:128.
Texte Complet  

Effet de la supplémentation en testostérone sur la capacité fonctionnelle, la cognition, et d'autres paramètres chez l'homme âgé Une étude contrôlée randomisée
Marielle H. Emmelot-Vonk, Harald J. J. Verhaar, Hamid R. Nakhai Pour, André Aleman, Tycho M. T. W. Lock, J. L. H. Ruud Bosch, Diederick E. Grobbee, et Yvonne T. van der Schouw
JAMA. 2008;299:39-53.
Résumé | Texte Complet  

Polyporphisme fonctionnel du gène facteur de croissance épidermique et risque de carcinome hépatocellulaire chez les patients atteints de cirrhose
Kenneth K. Tanabe, Antoinette Lemoine, Dianne M. Finkelstein, Hiroshi Kawasaki, Tsutomu Fujii, Raymond T. Chung, Gregory Y. Lauwers, Yakup Kulu, Alona Muzikansky, Darshini Kuruppu, Michael Lanuti, Jonathan M. Goodwin, Daniel Azoulay, et Bryan C. Fuchs
JAMA. 2008;299:53.
Résumé  

Prévalence et profils des anomalies morphologiques des patients atteints d'un cancer de l'enfant
Johannes H. M. Merks, Heval M. Özgen, Jan Koster, Aeilko H. Zwinderman, Huib N. Caron, et Raoul C. M. Hennekam
JAMA. 2008;299:61.
Résumé  

Tendances de la prescription des opioïdes selon la race/ethnie chez les patients recherchant des soins dans les services d'urgences des Etats-Unis
Mark J. Pletcher, Stefan G. Kertesz, Michael A. Kohn, et Ralph Gonzales
JAMA. 2008;299:70.
Résumé  

Un homme de 39 ans atteint d'une infection cutanée
Robert C. Moellering, Jr
JAMA. 2008;299:79-88.
Résumé | Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.